Veyrines remonte le temps

Oyez, oyez bonnes gens, soyez les bienvenus !

En l’an de grâce 2019 après la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ, le lieu de Veyrines a retrouvé sa prime jeunesse le temps d’un dimanche ensoleillé avec forces oriflammes aux couleurs de la famille seigneuriale pour décorer l’église de son prieuré et les voies permettant aux visiteurs d’y cheminer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jongleuse et conteur ont régalé petits et grands, qui par force lancers de poches ou de haches, qui par force racontements de fabliauds et d’amusettes en cheminant autour du prieuré.
Bien plus solennels ont été les sermons de notre vénérable prieur qui a présenté à ses ouailles du jour la glorieuse histoire du prieuré de Veyrines fondé par la puissante et noble famille Pagan de Mahun en l’an de grâce 1090.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Compagnons d’Antan ont accueilli les pélerins à nostre feste avec un étal de calligraphie et une échoppe de jeux pour tous les âges. Pour la compagnie de La Mesnie du Corbeau la tisserande-teinturière a rameuté force visiteurs avec la présentation de son métier dans son échoppe fort bien achalandée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puisqu’il ne saurait etre feste sans force mangeaille et vin claret dans son gosier, les tavernières de Veyrines ont bellement représenté leur corporation.
Pour se restaurer : porée, galettes de pois chiches, chaussons aux légumes, tarte à l’oignon, galettes aux noix et pain d’épice ont permis à tous les visiteurs de se garnir l’estomac.
Pour se rafraîchir le palais : hypocras, hydromel, vin de sauge, jus de pomme et eau de source ont été servi à profusion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que Dieu vous garde et guide derechef vos pas vers Veyrines en l’an de grâce 2020 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s