La Maison de Marcel

C’est un projet de transformation d’un ancien corps de ferme ardéchois contigu à l’église de Veyrines pour en faire un lieu d’accueil du public et de développement d’activités artisanales, culturelles et touristiques. Deux personnes ont joué un rôle clé dans la naissance de ce projet :
– feu Marcel MOURIER l’ancien propriétaire et véritable mémoire vivante du hameau de Veyrines qui assurait bénévolement et très aimablement de son vivant l’accueil des visiteurs de l’église avec l’ouverture et la fermeture de l’édifice,
– Jean-Marie HUBERT adhérent des Amis de Veyrines qui a racheté et mis à disposition de l’association le corps de ferme, à charge pour celle-ci d’en assurer la restauration pour en faire un espace d’animation du hameau comportant un logement mis à disposition de la personne qui sera chargée de l’accueil du public et de la sécurité de l’église.

La restauration de la « Maison de Marcel »

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Magnifique exemple d’architecture paysanne du Haut-Vivarais, la « Maison de Marcel », séparée de l’église de Veyrines par un simple chemin vicinal goudronné, est composé d’une maison à étage avec la cave au rez-de-chaussée, à laquelle est accolé l’ensemble grange-étable, la première étant séparée de la seconde par un simple plancher. Véritable conservatoire de la vie paysanne de la seconde moitié du XXème siècle, ces bâtiments pour être utilisables nécessitent de sérieux travaux dans le cadre d’une restauration devant être effectuée dans les règles de l’art pour conserver tout l’intérêt architectural du corps de ferme.

Les travaux en cours de sécurisation de la grange

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Avant même la restauration complète du corps de ferme et la réaménagement de ma maison proprement dite des travaux urgents sont en cours pour sécuriser l’ensemble grange-étable et protéger la maison des infiltrations d’eau.
En effet le toit de la grange doté d’une charpente complètement vermoulu a commencé à s’effondrer entraînant dans sa chute la rupture d’une partie du plancher qui sépare la grange de l’étable, lequel plancher malgré les multiples étais posés était également prêt à s’effondrer.

Pour pouvoir réaliser ces premiers travaux les Amis de Veyrines ont organisé une opération de financement participatif sur la plateforme https://dartagnans.fr/projects/la-maison-de-marcel/campaign qui a été un véritable réussite puisqu’elle a permis de réunir près de 14 000 €. Un financement complémentaire ayant été accordé par le Conseil Général de l’Ardèche au travers du Fond Innovant pour les Patrimoines Ardéchois, les travaux de ont d’ores et déjà démarré.