La Restauration de la Maison de Marcel

Après la réfection de la grange de Marcel ait été finalisée, c’est à la maison proprement dite que les Amis de Veyrines se sont attelés.

La modernisation de l’assainissement

Les travaux de mise aux normes du système d’assainissement ont été réalisés à la fin du mois de septembre 2019 pour remplacer la fosse septique existante par une fosse toutes eaux permettant de traiter toutes les eaux sales provenant de la maison et de la grange de Marcel.

Après l’installation de la fosse proprement dite et le raccordement au système d’évacuation des eaux usées, une longue tranchée d’épandage a été creusée dans la partie inférieur du pré de Marcel en application des normes sanitaires et environnementales pour les systèmes d’assainissement non collectif.

 

La réfection de la toiture

En fin d’année 2019 le chantier de restauration de la maison proprement dite a commencé par les travaux de réfection de la toiture. Après le démontage de l’ancienne couverture et de l’ancienne charpente, les maçons sont intervenus pour réaliser les arases des murs. Puis les charpentiers de l’équipe de Philippe Lafont ont procédé à la pose de la nouvelle charpente et de la nouvelle couverture.

 

Les travaux de maçonnerie

Le chantier a notamment consisté à refaire les encadrements de la porte ainsi que des fenêtres de la façade nord. Les maçons ont également reconstruit les escaliers qui donnent accès à l’étage sur cette même façade nord.

La pose des nouvelles menuiseries

L‘ensemble des nouvelles menuiseries a été posé juste avant le premier confinement causé par le COVID 19 en mars 2020 par l’entreprise Guy Xavier : une nouvelle porte en bois sur la façade sud ainsi que des fenêtres en bois sur trois façades afin de remplacer les anciennes qui étaient en mauvais voire très mauvais état.

Les soutiens institutionnels et privés qui ont co-financé la restauration de la Maison de Marcel