La Restauration de la Maison de Marcel

La modernisation de l’assainissement

Les travaux de mise aux normes du système d’assainissement ont été réalisés à la fin du mois de septembre 2019 pour remplacer la fosse septique existante par une fosse toutes eaux permettant de traiter toutes les eaux sales provenant de la maison et de la grange de Marcel.

Après l’installation de la fosse proprement dite et le raccordement au système d’évacuation des eaux usées, une longue tranchée d’épandage a été creusée dans la partie inférieur du pré de Marcel en application des normes sanitaires et environnementales pour les systèmes d’assainissement non collectif.

 

La réfection de la toiture

En fin d’année 2019 le chantier de restauration de la maison proprement dite a commencé par les travaux de réfection de la toiture. Après le démontage de l’ancienne couverture et de l’ancienne charpente, les maçons sont intervenus pour réaliser les arases des murs. Puis les charpentiers de l’équipe de Philippe Lafont ont procédé à la pose de la nouvelle charpente et de la nouvelle couverture.

 

Les travaux de maçonnerie

Durant le premier trimestre 2020 les maçons sont revenus terminer leur chantier consistant notamment à refaire les encadrements de la porte et d’une fenêtre de la façade nord. Ils ont également reconstruit les escaliers donnant accès à l’étage sur cette même façade nord.

La pose des nouvelles fermetures

Malgré la crise du  COVID19 l’équipe des menuisiers-charpentiers a posé durant le printemps 202 une nouvelle porte en bois sur la façade sud ainsi que des fenêtres en bois sur trois façades afin de remplacer certaines fermetures en mauvais état.

Les soutiens institutionnels qui ont co-financé la restauration de la Maison de Marcel