Pourquoi restaurer la Maison de Marcel ?

Voilà une question qui a déjà été plusieurs fois posées par des internautes ou par des sympathisants de notre association. Il est vrai de prime abord que la restauration d’une ferme typique du Haut-Vivarais ne correspond pas à l’objet principal de notre association qui est, d’après ses statuts, de concourir à la restauration de l’église de Veyrines et de la faire connaître au plus grand nombre. Et pourtant…

La Maison de Marcel est un élément incontournable du patrimoine et de l’histoire de Veyrines.

Installée à l’entrée du hameau la ferme représente un quadruple symbole :
– de l’histoire du hameau au travers de la présence pluriséculaire des bâtiments qui la composent,
– de la vocation agricole millénaire du hameau de Veyrines (connu comme tel lors de la fondation du prieuré vers 1090),
– d’une architecture paysanne spécifique de moyenne-montagne ardéchoise,
– de l’hospitalité ardéchoise telle que la pratiquait volontiers son ancien propriétaire : feu Marcel MOURIER.

La Maison de Marcel se veut, dans notre projet, être un lieu d’accueil et d’animation du hameau et, en lien étroit avec les Amis de Veyrines, participer à la mise en valeur et au maintien de l’église.

La restauration du bâtiment permettra d’accueillir des porteurs de projet en mettant à leur disposition des locaux dédiés à une activité artisanale, touristique ou autre ainsi qu’un logement.
Par leur simple présence, ces nouveaux occupants contribueront à animer la vie du hameau dans le cadre et hors du cadre des manifestations des Amis de Veyrines et à la sécurité de l’église.

Pour en savoir plus sur la Maison de Marcel vous pouvez voir en Replay le reportage qui lui a été dédié dans l’Emission Patrimoine du 1er Novembre 2018 : https://www.france.tv/france-2/l-emission-patrimoine/765237-l-emission-patrimoine.html.

FAIRE UN DON PAR CARTE BANCAIRE OU COMPTE PAYPAL : Sélectionner le coefficient par lequel vous voulez multiplier les 10 € puis cliquez sur le pictogramme « Payer avec Paypal ».

Don pour restaurer la Maison de Marcel

Don pour restaurer la Maison de Marcel et la transformer en un double espace de logement et d’activité afin de redonner vie et animation au hameau de Veyrines. L’accueil du public visitant l’église de Veyrines et la sécurisation du monument feront partie des rôles dévolus aux futurs porteurs de projet qui s’installerons dans la Maison de Marcel.

€10,00

 
Vous pouvez également faire un don par chèque en l’envoyant à l’Association des Amis de Veyrines, Maison Communale, 07290 Saint Symphorien-de-Mahun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s