Qu’est ce que le Loto du Patrimoine ?

Le 13 février 2018 a été signée une convention relative à l’utilisation des recettes issues du Loto du Patrimoine, entre le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine pour financer la sauvegarde ou la restauration des édifices non classés ainsi que le petit patrimoine bâti tel La Maison de Marcel.

Les modalités d’organisation de la loterie

La loi de finances rectificative du 28 décembre 2017 prévoit que le Loto du Patrimoine soit organisé chaque mois de septembre durant la période 2018-2020 par la Française des Jeux afin d’abonder le fond spécial de la Fondation du Patrimoine pour le petit patrimoine et les édifices en péril.

Les modalités du Loto du Patrimoine sont les suivantes :
– un jeu de loterie dont le tirage doit être effectué la veille des journées du patrimoine européen (14 septembre 2018), la participation se fait au moyen de grilles à cocher moyennant un règlement de 3 euros chacune. Ces grilles à l’effigie des 18 monuments remarquables en péril seront disponibles chez les buralistes et sur le site Internet de la Française des Jeux.
– des jeux de grattage à l’effigie de monuments en péril ou du petit patrimoine à restaurer seront disponibles chez les buralistes à partir du 3 septembre pour une durée de 4 à 6 mois moyennant le règlement de 15 euros l’exemplaire.


D’après l’article de France Bleu : « Les premiers exemplaires des jeux à gratter pour le patrimoine dévoilés en Béarn ».

Les gains potentiels du Loto du Patrimoine

Pour le loto « spécial patrimoine » dont le tirage aura lieu le 14 septembre 2018 il y aura deux types de gagnants :
– les personnes ayant coché tout ou partie des bons numéros que leurs grilles de jeu vont se partager 10 millions d’euros,
– les associations de protection ou de sauvegarde des 18 chefs d’oeuvre remarquables en péril qui se partageront plusieurs millions d’euros.

Pour les jeux de grattage « spécial patrimoine » disponibles dès le 3 septembre seront :
– les personnes ayant gratté les tickets de gagnants peuvent recevoir un chèque d’un montant maximal de 1,5 millions d’euros,
– les associations de protection ou de restauration des 232 monuments non classés et édifices qu patrimoine rural et industriel en péril qui se partageront plusieurs millions d’euros.

Ce sont donc en tout 15 à 20 millions d’euros de recettes qui sont espérés pour abonder le fond spécial de la Fondation du Patrimoine avec le répartition suivante : la moitié de la somme permettra d’assurer la sauvegarde des 18 monuments remarquable et la deuxième moitié sera dédiée à la sauvegarde des 232 édifices du petit patrimoine qui doit être restauré dont La Maison de Marcel.

Les Amis de Veyrines vous remercient donc d’avance pour votre participation au Loto du Patrimoine ou pour vos dons à la Fondation pour le Patrimoine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s