Sauvegarde et restauration du mobilier liturgique

Avant même sa dessacralisation à la fin du XIXème siècle, l’entretien de l’église de Veyrines n’était plus réalisé en raison de la fusion de cette paroisse avec celle voisine de Saint Symphorien-de-Mahun dans le cadre de la réorganisation ecclésiale napoléonienne (concordat de 1801). Dès 1818 avec le décès du prêtre desservant le paroisse le culte dominical n’est plus assuré à Veyrines mais uniquement dans l’église de Saint Symphorien-de-Mahun et plus aucun budget n’est alloué à l’entretien de l’église de l’ancien prieuré.

Une église dépouillée et abandonnée

En 1838-1939 les habitants de Veyrines, qui voulaient faire renaître leur paroisse, réparèrent leur église et réclamèrent à l’évêque de Viviers la nomination d’un prêtre. Dans ce but il essayèrent en vain d’obtenir la restitution d’une cloche installée depuis plus de 30 ans dans le clocher de l’église de Saint-Symphorien.
Bien que les habitants de Veyrines aient rassemblé une somme conséquente pour l’achat et l’installation en 1840 d’une nouvelle cloche, bénie en 1840 par le curé de Saint Symphorien-de-Mahun, le culte ne fut assuré de nouveau dans l’église Sainte-Marie par l’un de ses vicaires que lors des principales fêtes religieuses.

La déssacralisation de l’église de Veyrines au début du XXème siècle va d’autant plus accélérer le phénomène de dépouillement de l’église de Veyrines au profit de celle de Saint Symphorien de Mahun que la première se dégrade très sérieusement. Durant les années 1940 l’effondrement partiel puis total du toit de la nef entraîna l’évacuation de la plus grande partie du mobilier liturgique encore présent dans l’église.

La recherche du mobilier liturgique

Aucun inventaire du mobilier liturgique de l’église de l’ancien prieuré n’étant disponible il est difficile de savoir ce qu’est devenu l’ensemble du mobilier liturgique même si les Amis de Veyrines ont pu identifier, localiser, retrouver voir faire restaurer certains des équipements

Difficile à déplacer et non nécessaires aux églises alentours déjà équipées, le mobilier liturgique en pierre (autel principal, bénitiers…) n’a pas quitté l’église Sainte-Marie. Bien que cachée pendant la seconde guerre mondiale pour éviter qu’elle ne soit réquisitionnée par l’occupant, la cloche de l’église de Veyrines a été réinstallée dans son logement d’origine au cours des années 1970, période durant laquelle ont également été remontés les bénitiers.

A contrario, le mobilier liturgique en bois a été dispersé depuis bien longtemps et nous ne retrouvons que quelques éléments qui ont été sauvegardés.
Le Christ en croix du XVIIème siècle bien qu’ayant perdu ses bras et sa croix a été restaurée et se trouve au Musée César Filhiol d’Annonay, une photo avec un panneau de présentation est présente dans l’église de Veyrines :


Un Christ en croix plus récent qui était présent jusqu’en 1928 à Veyrines est maintenant installé dans l’église de Saint Symphorien-de-Mahun.

Le mobilier liturgique restauré

Dès 1966 et la fondation de l’association des Amis de Veyrines la sauvegarde du patrimoine bâti, liturgique, statuaire et picturale a été au coeur de l’action déployée par ses adhérents.
Dans les années 1970 le portrait de Saint Jean-François Régis avait été restauré afin de pouvoir être de nouveau exposé dans l’église.

Une restauration d’ampleur du mobilier liturgique vient d’être terminée : l’autel du XVIIIème siècle vient de retrouver l’une des chapelle latérale dans laquelle il était préalablement installé. Il s’agit d’un travail de restauration très minutieux qui a été réalisée par des artisans d’art sur cet imposant autel en bois massif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s