Stéphane Bern au secours du patrimoine ardéchois

Tel est le titre choisi par le Réveil du Vivarais pour présenter son article dédié au tournage par France 2 à Veyrines d’un reportage le 3 juillet relatif au projet de restauration de La Maison de Marcel.

Un projet soutenu par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern

Mise en place par la Présidence de la République afin de trouver des solutions de financement de la sauvegarde du patrimoine en déshérence (patrimoine rural, sites industriels, patrimoine non classé…) la mission dirigée par Stéphane Bern a très rapidement travaillé sur des pistes innovantes et commencé à recevoir des demandes de financement.
Les Amis de Veyrines ont donc constitué dès l’automne 2017 un dossier de demande de financement comprenant une présentation de leur projet de restauration d’une ferme typique du Piémont ardéchois : La Maison de Marcel.

Après de premières nouvelles encourageantes reçues durant l’hiver, les bénévoles de l’association ont eu le plaisir d’apprendre officiellement au début du mois de juin 2018 que La Maison de Marcel était l’un des 270 projets de sauvegarde du patrimoine retenu par la mission Stéphane Bern.

Un co-financement par le Loto du Patrimoine

Afin de financer une partie des travaux de restauration, Les Amis de Veyrines avaient dés septembre 2017 mis en place une opération de financement participatif et collecté 14 000 €. Cette réussite de l’opération avec la plateforme Dartagnans a permis à l’association de recevoir un co-financement départemental issu du Fond Innovant pour le Patrimoine Ardéchois.

Le mode de financement complémentaire dont bénéficieront Les Amis de Veyrines grâce à la Mission Stéphane Bern est une nouveauté en France : le Loto du Patrimoine. Organisée par La Française des Jeux en collaboration avec la Fondation pour le Patrimoine, cette loterie spécifique aura lieu chaque année lors des journées du patrimoine afin de financer la sauvegarde des monuments et du patrimoine non classé en péril.

La médiatisation de la Maison de Marcel

Afin de faire connaître les édifices en péril et motiver le grand public à participer au financement de leur sauvegarde par l’achat de billets de la loterie dédiée ou par des dons à la Fondation pour le Patrimoine, une campagne de communication a été préparée. Placée sous l’égide de la Mission Stéphane Bern, de la Fondation pour le Patrimoine et de France 2, cette campagne permettra de faire connaître les monuments et édifices à sauvegarder ou à restaurer en diffusant en septembre des petits reportages d’une minute présentant chacun d’entre eux.

Ainsi à Veyrines c’est ce 3 juillet 2018 qu’une équipe travaillant pour France 2 est venue réaliser un reportage sur La Maison de Marcel. Au programme de l’équipe : plans et extérieurs, plans d’ensemble de la maison, de l’église et du hameau de Veyrines, interview de la présidente des Amis de Veyrines, portrait de Marcel par des personnes l’ayant connu… Le 6 juillet un spécialiste de la prise de vue par drone est venu faire des repérages et réaliser des images de la Maison de Marcel vue du ciel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s