Pourquoi restaurer la Maison de Marcel ?

Voilà une question qui a déjà été plusieurs fois posées par des internautes ou par des sympathisants de notre association. Il est vrai de prime abord que la restauration d’une ferme typique du Haut-Vivarais ne correspond pas à l’objet principal de notre association qui est, d’après ses statuts, de concourir à la restauration de l’église de Veyrines et de la faire connaître au plus grand nombre. Et pourtant…

La Maison de Marcel est un élément incontournable du patrimoine et de l’histoire de Veyrines.

Installée à l’entrée du hameau la ferme représente un quadruple symbole :
– de l’histoire du hameau au travers de la présence pluriséculaire des bâtiments qui la composent,
– de la vocation agricole millénaire du hameau de Veyrines (connu comme tel lors de la fondation du prieuré vers 1090),
– d’une architecture paysanne spécifique de moyenne-montagne ardéchoise,
– de l’hospitalité ardéchoise telle que la pratiquait volontiers son ancien propriétaire : feu Marcel Mourier.

La Maison de Marcel se veut, dans notre projet, être un lieu d’accueil et d’animation du hameau et, en lien étroit avec les Amis de Veyrines, participer à la mise en valeur et au maintien de l’église.

La restauration du bâtiment permettra d’accueillir des porteurs de projet en mettant à leur disposition des locaux dédiés à une activité artisanale, touristique ou autre ainsi qu’un logement.
Par leur simple présence, ces nouveaux occupants contribueront à animer la vie du hameau dans le cadre et hors du cadre des manifestations des Amis de Veyrines et à la sécurité de l’église.

Pour en savoir plus sur la Maison de Marcel vous pouvez voir en replay le reportage qui lui a été dédié dans l’émission Patrimoine du 1er Novembre 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=K7HrMGNDDio .


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.