Mardi 19 juillet : d’un quatuor, l’autre

Le coordinateur du festival « Les Cordes en Ballade » a prévenu en fin de semaine, la présidente des Amis de Veyrines que les musiciennes du Quatuor Amoroso avaient été diagnostiquées positives au COVID-19. Afin d’éviter l’annulation complète du concert « Echo », notre interlocuteur a donc proposé qu’une autre jeune formation musicale participant à l’Académie d’été du quatuor Debussy les remplace pour jouer à Veyrines !

Pour le concert 19 juillet, c’est donc le Quatuor Emana formé par les talentueux jeunes musiciens Laurent PELLEGRINO (violon), Joschka FLÉCHET-LESSIN (violon), Clément SOZANSKI (alto) [en remplacement de Cécile COSTA-COQUELARD] et Sylvain LINON (violoncelle), qui donnera un concert à Véyrines.

©Quatuor Emana

Le Quatuor Émana est composé de quatre musiciens passionnés de musique de chambre et tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD de Lyon. Ils ont pu se former auprès de membres de grands quatuors tel que le Quatuor Debussy, le Quatuor Rosamonde, le Quatuor Hermès ou encore le Quatuor Ysaÿe. Convaincu de la richesse du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor Émana s’attache à faire émaner et rayonner cette effervescence musicale dans des lieux et territoires diversifiés. En parallèle de ses concerts consacrés à l’interprétation d’œuvres du répertoire, il accorde une place importante à l’élaboration de projets éclectiques. Il collabore ainsi avec le musicien Arandel autour du projet « Inbach » reliant la musique de J. S. Bach à de la musique électronique. Il a d’ailleurs participé à l’enregistrement de plusieurs pistes pour son dernier album « InBach vol.2 » paru en juillet 2021. Cette collaboration les a également conduit à se produire au Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon ainsi qu’au Festival Days Off à la Philharmonie de Paris. Très intéressé par la rencontre entre les différents langages artistiques, il participe également à la création de spectacles, tel que « Steps on strings » de la compagnie de danse Wanted-Posse. Pour la saison 2021-2022, le quatuor a été sélectionné pour être en résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la programmation « Opéra Underground ».

Le Quatuor Émana a imaginé un programme qui a pour ambition de vous proposer un plongeon dans l’art du quatuor à cordes de ses origines à nos jours. Il s’attache à faire émaner et rayonner cette effervescence musicale dans des lieux et territoires variés avec une série de concerts en Ardèche cet été.

©Quatuor Emana

Au programme du concert « Echo » co-organisé avec le « Festival des Cordes en Ballade » :
– quatuor à cordes opus 33 (1781) du compositeur Joseph HAYDN
– quatuor à cordes n°1, opus 26 (2002) de la compositrice Florentine MULSANT (née en 1962)
– quatuor à cordes n°2 en ré majeur (1882) du compositeur Alexandre Borodine (1833-1887)

Date : Mardi 19 Juillet à 20 heures
Lieu :
Eglise de Veyrines
Entrée :
Libre-participation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s