Le prix Goncourt vient à Saint-Symphorien

Ce fut une soirée exceptionnelle ce samedi 21 Aout, où les Amis de Veyrines ont reçu Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son roman L’anomalie ainsi que Pascal Fioretto, auteur du pastiche de ce même roman : L’anomalie du train 006. La rencontre était d’ailleurs intitulée Le best-seller et son pasticheur.

Article à lire sur le site Internet du Dauphiné pour ses abonnés : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/08/24/inoubliable-rencontre-litteraire-avec-le-prix-goncourt

Le débat a d’abord porté sur les rapports entre un auteur et son éditeur, l’influence que peut avoir celui-ci sur la structure du roman à venir; puis sur le prix Goncourt lui-même, comment un candidat peut-il sentir qu’il a ses chances mais n’apprendra que deux heures avant l’annonce officielle qu’il est le lauréat ? Puis ce fut un échange brillant mis très accessible sur le livre, sa construction complexe et audacieuse (Hervé Le Tellier est mathématicien et président de l’Oulipo, soit une école qui impose des contraintes à l’écrivain à la manière de Georges Perec), ses références littéraires etc… Pascal Fioretto a ensuite fait découvrir au public ce qu’est l’art du pastiche, un genre littéraire dont il est spécialiste et qui demande un sens très fin d’analyse du style d’un auteur et de synthèse pour le reproduire comme si c’était le vrai auteur.

© Les Amis de Veyrines

L’attention du public était intense et studieuse; même les lecteurs récalcitrants se sont précipités sur les livres (proposés par Cathy de la Maison de la presse de Satillieu), à faire dédicacer avant de les lire !

Belle rencontre qui a ravi les Amis de Veyrines et leurs sympathisants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s