Une assemblée générale 2020 dans la verdure

Reportée du printemps à l’automne en raison du confinement dû à la crise de la COVID 19, l’assemblée générale des Amis de Veyrines avait été reprogrammée pour le 5 septembre sur la pelouse attenante à l’église. Des bénévoles de l’association avaient dans les semaines précédentes assuré le nettoyage post-chantier de la Maison de Marcel afin de libérer des places de parking et d’en désencombrer les accès.

En préambule à l’ouverture de l’assemblée générale, la présidente Chantal a rappelé les conditions délicates pour son organisation : impossibilité de se réunir dans la grange de Marcel dans le respect des mesures barrière, la difficulté de trouver une date convenant à tous…

La présidente a ensuite rappelé le chemin parcouru par l’association ces dernières années : restauration et animation de l’église, rénovation de la Maison de Marcel….
Elle a enfin présenté la nouvelle phase en cours en 2020 :
– la concrétisation et mise en œuvre du projet Maison de Marcel avec l’installation progressive de Susanna Mélis et André Lamourère,
– la dynamique renforcée pour mettre en valeur l’église, poursuivre sa restauration et développer l’animation dans le hameau.

Puis Chantal Chiflet a présenté le bilan moral  de 2019 :
– le nombre d’adhérents reste stable avec 160 personnes,
– la Croix de Peste située à l’extérieur de l’église est très dégradée et sera restaurée par un tailleur de pierres spécialiste du patrimoine avec un co-financement de la DRAC et des Amis de Veyrines, 
– les travaux de réfection des toitures des absidioles et des nettoyage des murs de l’église ont été repoussé à 2021 en concertation avec la municipalité,
– la réussite des différentes manifestations notamment la Journée d’Immersion dans le Moyen Age qui a rassemblé 250 spectateurs.

Geneviève Naud a ensuite présenté les raisons du choix par les Amis de Veyrines de Susanna et André pour s’installer dans la Maison de Marcel  :
– la motivation des candidats qui sont venus de la région parisienne découvrir Veyrines au printemps 2019, avant de s’installer provisoirement sur Annonay,
– la palette de leurs compétences scientifiques et artistiques et leurs expériences dans le domaine de l’animation,
– leur intérêt pour le lieu et pour son histoire ainsi que pour la région du Haut Vivarais,
– leur aisance relationnelle avec les membres de l’association et avec tous les habitants qu’ils ont rencontré.

François Dert lui a succédé pour rappeler quels ont été les travaux de gros oeuvre réalisés dans la Maison de Marcel : toitures de la grange et de la maison, modification de maçonneries, réalisation d’ouvertures, remplacement des menuiseries, assainissement…
Il a ensuite présenté le programme des travaux restant à faire dans l’intérieur de la maison : électricité, télécommunications, plomberie, isolation…

Puis Stéphane Racamier a présenté l’évolution du site Internet tant en matière de contenus (boutique électronique, adhésion en ligne, galerie d’art virtuelle dédiée à Veyrines…) ainsi que l’augmentation de sa fréquentation avec 200 à 450 visiteurs chaque mois.
Il a également fait un point sur l’évolution du nombre de fans de la page Facebook (1080 en 2018, 1197 en 2019) ainsi qu’une participation croissante des internautes aux événements programmés via Facebook.

La trésorière Anne-Marie Riguet a ensuite présenté un bilan comptable de l’année 2019 avec les différents postes de dépenses (travaux dans la maison de Marcel, assurance, frais de communication et de secrétariat…) et de recettes (subventions, dons, concerts et spectacles, buvette et repas, livres et tee-shirts…).
Elle a ensuite fait le bilan financier de l’année  2019 avec un rappel des soldes positifs des comptes tant en caisse qu’en banque à l’issue du règlement des travaux effectués dans la Maison de Marcel.

Le bilan financier comme le bilan moral ont été votés à l’unanimité. Ensuite les adhérents ont renouvelé un tiers du conseil d’administration suite à la démission de Geneviève Naud, une non représentation de Catherine Schmitt et Pierre Olivier Marotel et une demande de renouvellement de Marie-Do Dert, Marie-Anne Riguet et Josy Giraud. Les trois membres sortants du CA ont été reconduits à l’unanimité tous comme les deux nouveaux membres ont été adoubés : Bruno Maniouloux et Dominique Lafond.
Le conseil d’administration s’est ensuite réuni à huis clos pour renouveler son bureau avec : Chantal Chiflet présidente, Jean-Marc Janin vice-président, Marie-Anne Riguet trésorière, Jean-Louis Chanut vice-trésorier et Geneviève Largillier secrétaire.

Pour conclure cette assemblée générale Jean-Marc Janin a pris la parole pour présenter avec enthousiasme un beau programme à venir : 
– Accroître le nombre d’adhérents, avec un objectif de 250 personnes.
– Améliorer l’accueil des visiteurs en mettant à leur disposition livres, flyers, programme et infos sur la région.
– Améliorer la qualité des prestations et l’équipement (chaises, sonorisation, éclairage…).
– Renforcer la communication : région, presse, partenaires culturels, notamment en ciblant mieux cibler l’affichage.
– Obtenir des subventions et l’appui des mécènes. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s