Avancées décisives pour la Maison de Marcel

Pour rappel la restauration de la Maison de Marcel est un projet double :
– restaurer une ferme typique du nord de l’Ardèche avec ses caractéristiques architecturales et matérielles,
– installer dans les bâtiments restaurés des personnes ayant un projet d’activité contribuant à la vie sociale et l’animation du hameau en souvenir de feu Marcel MOURIER.

Lancé il y a maintenant plusieurs années par les Amis de Veyrines, ce projet entre dans une double phase de concrétisation :
– les travaux de restauration de la maison débutent (réfection du toit, restauration et création d’ouvertures, pose des menuiseries…),
– la dernière phase de sélection des candidats qui vont habiter la maison et contribuer à l’animation du hameau est terminée.

Parmi les quelques 90 candidatures reçues suite à un appel à projet diffusé fin 2017 à travers plusieurs réseaux (Village Magazine, SOS Villages, chaîne de télévision Demain, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’Agriculture, associations de professionnels du tourisme…), une quinzaine de dossiers de candidature complets nous ont été adressés.
Les Amis de Veuyrines avaient un créé une commission chargée d’examiner les projets d’installation a étudié les différentes candidatures et reçu en entretien les candidats les plus motivées. Après délibérations la commission a sélectionné au début du mois de juillet 2019 le projet d’un couple seine-et-marnais, le choix de ce projet a été approuvée par les membres du conseil d’administration en septembre.

Le projet de Susanna Mellis et André Lamourère
Dés 2018 ce couple seine-et-marnais avait présenté sa candidature avec un intérêt marqué pour la proposition des Amis de Veyrines et de nombreuses questions sur les contours du projet à présenter. Souhaitant depuis s’installer dans un territoire plus vivant avec une identité plus marquée, Susanna Mellis et André Lamourère ont présenté au mois de juin 2019 un projet finalisé qui a paru à la fois très complet et viable à la commission d’examen des projets.

Susanna Mellis est géologue de formation, après quelques années de recherches elle s »est tournée vers la médiation scientifique auprès d’un public scolaire ou d’adultes. Depuis 2017 elle a développe une activité indépendante dans la conception et l’animation d’événements de culture scientifique. Parallèlement elle a lancé un projet de contes autour des sciences de la terre.

André Lamourère est un artiste et scénographe qui recherche, en parallèle avec son travail personnel, l’interaction avec le public dans ses créations artistiques: ateliers ouverts, espaces de création nomades, projets
partagés avec des personnes âgées… Amoureux de la nature, il l’explore à la fois par le dessin et par l’expérimentation scientifique.

Mlitants associatifs, ils ont fondé en 2016 l’association Su Bentu mêlant art et science pour sensibiliser le public aux questions environnementales. Leur projet répond à la fois à un besoin de créer du lien social, de la culture, de développer un espace de vie, de partage et de re-connexion avec soi-même, tout en respectant l’esprit du lieu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Amis de Veyrines ont organisé le 27 octobre une réunion à la Mairie de Saint-Symphorien-de-Mahun avec Susanna Mellis et André Lamourère pour qu’ils puissent faire connaissance avec habitants de la commune et présenter leur projets. Ce sont donc en tout une quarantaines de personnes qui ont participé à des échanges intéressants pour toutes les parties.

Les futurs habitants de Veyrines déménageront au printemps 2020 pour s’installer dans un premier temps à Annonay où ils travailleront à leur intégration dans le tissu culturel et social local. Dès que les travaux de restauration de la Maison de Marcel seront terminés, au plus tard au printemps 2021, Susanna Mellis et André Lamourère s’installeront et développeront leur activité dans la Maison de Marcel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s