Visiter l’église de Veyrines en courant est possible !

Test l’un des défis proposé cette année par le Comité des Fêtes de Lalouvesc et la Mairie de Saint-Symphorien-de-Mahun dans le cadre du Trail des Sapins qu’ils co-organisent et qui s’est déroulé ce 26 octobre !

En effet les différents parcours de cette course pédestre semi-nocturne et en semi-autonomie, qui s’échelonnent de 12 à 46 kilomètres pour les sportifs, passaient par le hameau de Veyrines dans lequel était localisé un point de ravitaillement plus précisément situé dans l’église Sainte-Marie ! Nombreux furent les participants au trail surpris d’entrer dans une église en courant et de se ravitailler dans un lieu de culte !

Cette localisation du point de ravitaillement dans l’église médiévale de Veyrines n’est pas aussi incongrue qu’il peut paraître au premier abord, car au Moyen-Age il n’était pas rare que lors de pèlerinages comptant de nombreux croyants venus de loin, les nefs des églises leur aient servi de lieu d’hébergement temporaire avant le retour dans leurs foyers.
Les organisateurs du Trail des Sapins sur Saint-Symphorien-de-Mahun ont ainsi perpétué cette tradition en installant le point de ravitaillement dans la nef et en sanctuarisant la partie la plus sainte de l’église (le choeur) a l’aide de chaises matérialisant le chancel disparu il y a bien longtemps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s