Réfection de l’appentis de Marcel : la Première Etape

Les travaux de restauration de la Maison de Marcel continuent cet automne avec le remplacement du toit de l’appentis attenant à l’ensemble grange-étable. En effet sur cette façade ouest (du côté du village de Saint-Symphorien-de-Mahun) de la ferme était accolé un appentis utilisé jadis par Marcel pour ranger une partie de ses équipements oratoires.

Lors de la réfection du plancher séparant l’étable de la grange et la réalisation de la nouvelle toiture, l’appentis a servi de lieu de stockage temporaire pour les anciens éléments de charpente (poutres, chevrons, planches..) utilisés antérieurement.

Les charpentiers ayant travaillé l’hiver précédent sur la toiture sont donc revenus à la fin de l’été pour démonter entièrement l’appentis de Marcel. Il sera rebâti ultérieurement avec le même appareillage mais une hauteur une peu moindre étant donne la faible luminosité de la grange à laquelle il est accolé. En effet les maçons qui vont rénover les murs de la maison de Marcel agrandiront également les lucarnes ou « bournetrous » situés en haut des murs de la grange.

Nous renouvelons nos remerciements à tous nos généreux donateurs qui ont été très nombreux.

Nous remercions nos soutiens institutionnels :

« Dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, grâce notamment à l’organisation des jeux « MISSION PATRIMOINE » de la Française des Jeux, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien financier à la sauvegarde de la Maison de Marcel à Saint-Symphorien-de-Mahun ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s