Veyrines en ébullition

Dans le cadre de la journée d’animation culturelle et artistique « Saint-Symphorien-de-Mahun en ébullition » organisée par Quelques p’Arts (le Centre National des Arts de Rue), plusieurs manifestations et animations ont été organisées dans le hameau de Veyrines en collaboration avec notre association.

L‘église de Veyrines a été l’épicentre des manifestations organisées hors les murs du chef-lieu de la commune, avec une journée rythmée par différents types d’animation au fil de la journée.

A partir de 9h00 s’est déroulé un atelier de découverte sonore encadré par la mezzo-soprano Laura Tejeda et par le musicien Radoslaw Klukovski pour permettre aux participants d’explorer le son du lieu et ses particularités acoustiques liées à son architecture et aux caractéristiques propres à chacun de ses éléments que sont les sols, les murs, la coupole de la croisée du transept ainsi que la toiture de la nef.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’heure du déjeuner, les participants à l’atelier du matin du matin ont pu pique-niquer sous les arbres du pré de la Maison de Marcel avec les spectateurs attirés par les impromptus perchés de la Compagnie Prise de Pied tels le spectacle « Thé Perché » mêlant jeu d’acteur, mage nouvelle et acrobaties portées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De 14h00 à 16h00 les participants au pique-nique, les spectateurs, ainsi que les passionnés de patrimoine ont pu rencontrer des bénévoles des Amis de Veyrines qui leur ont fait découvrir l’église de Veyrines et la Maison de Marcel dans le cadre de visites guidées. Ces échanges avec les adhérents de l’association ont permis au public d’en savoir plus sur le rôle et l’action des Amis de Veyrines.

A 16h30 a débuté le concert d’espace pour public « aveugle » avec Laura Tejeda et Radoslaw Klukovski qui ont joué devant une assistance aux yeux bandés et installée des bancs et des chaises. Tous les spectateurs ont vécu une expérience sonore unique avec les oreilles qui prennent le relais des yeux, les sons qui deviennent des images pour réinventer son vécu dans l’espace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A partir de 18h30, des spectacles ont également été joué au chef-lieu du village avec les compagnies Prise de Pied et l’Illustre Famille Burattini.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s