Compte-rendu de l’AG des Amis de Veyrines

Grâce aux éditions du Dauphiné Libéré des 4 et 5 avril 2023, les Amis de Veyrines ont bénéficié d’une large publicité dans la presse régionale qui rendait ainsi compte de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 1er avril dans la grange de Marcel. C’était la première fois que l’association utilisait la grange avec sa cinquantaine de places assises pour organiser son AG, le bâtiment a montré qu’il était parfaitement adapté pour ce type de manifestation tout comme il avait déjà permis d’organiser au cours de l’année 2022 des concerts dans une ambiance très conviviale.

La présidente de l’association a tout d’abord présenté le bilan moral de l’année 2022 qui se caractérise par la réussite ou le lancement de différents projets :
– L’installation cet été de l’haubergier Peter KRAUZE (fabricant d’amures en mailles rivetées), suite au nouvel appel à projet lancé en début d’année 2022. Véritable historien des armures et armes du Moyen-Age, Peter KRAUZE s’est trouvé une grande affinité avec les lieux (l’église du prieuré médiéval de Veyrines, la maison de Marcel), ainsi qu’avec l’action de sauvegarde du patrimoine que mènent les Amis de Veyrines.
– L’organisation du retour du Christ de Veyrines qui avait été mis en dépôt en 1923 au Musée César Filhol à Annonay après une chute de la croix sur laquelle il était installé. Un accord a été conclu entre les municipalités de Saint-Symphorien-de-Mahun et d’Annonay pour organiser son retour à Veyrines. Un conservateur du patrimoine viendra durant l’année 2023 préciser les modalités de son installation dans l’église.
– Le lancement du projet de mise en lumière de l’église de Veyrines qui jusqu’à présent ne bénéficie que d’un éclairage naturel ne permettant pas de mettre suffisamment en valeur sa richesse patrimoniale (structure architecture, chapiteaux, mobilier liturgique…).

Pour consulter les articles (pour les abonnés au Dauphiné) :
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/04/04/les-amis-de-veyrines-ont-fait-le-point-sur-leurs-projets
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/04/04/un-haubergier-habite-la-maison-de-marcel

Concernant la partie chiffrée du bilan moral les informations suivantes ont pu être présentées aux adhérents présents à l’AG :
– Augmentation de la fréquentation de l’église grâce aux feuilles d’enquête installées dans le coeur de l’édifice, avec 1382 personnes ayant signalé leur passage en 2022 alors qu’elles n’étaient que 1346 à l’avoir fait en 2021. Le nombre de visiteurs réels est nécessairement beaucoup plus important que les données dont nous disposons (au moins le double). Les touristes et les marcheurs, qui se sont signalés après leur visite, ont apprécié le fait que l’église soit en libre-accès.
– Maintien de la fréquentation des concerts et des animations culturelles de qualité organisées par les Amis de Veyrines, avec un public ayant atteint jusqu’à 150 personnes dans l’église et 50 spectateurs dans la grange de Marcel. La presse locale rend très régulièrement compte des manifestations organisées.
– Augmentation importante de la visibilité de l’association sur Internet avec 3493 visiteurs du site Web de l’association pour l’année 2022 contre 2535 visiteurs en 2021. Sur les réseaux sociaux la progression est nettement moindre avec 1386 abonnés à la Page Facebook en 2022 alors qu’ils étaient 1298 en 2021.

Le bilan moral de l’année 2022 a été voté à l’unanimité, le bilan financier qui présente une stabilité de la trésorerie de l’association grâce une gestion saine et prudente a également recueilli l’approbation de l’ensemble des adhérents présents à l’AG.

Le renouvellement annuel du tiers du conseil d’administration des Amis de Veyrines a ensuite été voté avec la reconduction des 5 membres sortants qui étaient candidats à un nouveau mandat. Le conseil d’administration s’est ensuite réunit à huis clos pour réélire son bureau qui reste inchangé.

Pour consulter l’article (pour les abonnés au Dauphiné) :
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/04/05/le-christ-de-veyrines-va-faire-son-grand-retour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s