Le retour du Christ à Veyrines ?

Tous les visiteurs de l’église de Veyrines ont remarqué dans le bras gauche du transport le cartel présentant la statue du Christ qui a quitté depuis un siècle l’église de Veyrines. Ce petit panneau, situé à côté de la porte nord de l’église qui donne sur la maison de Marcel, présente le Christ qui fut sculpté au XVIIème en bois de noyer et installé sur une croix située à l’extérieur de l’édifice.

Au début des années 1920, un violent orage jette la statue au sol tout en lui arrachant les deux bras. Les différents éléments composant l’oeuvre sont alors mis à l’abri à la cure de Saint-Symphorien-de-Mahun. Dans l’un de ses articles dans la Revue du Vivarais dédié à l’église de Veyrines, Robert POIDEBARD nous informe que selon une légende locale : les bras du Christ aurait servi à la bonne du curé pour alimenter son feu !

C’est le fondateur des Amis d’Annonay et du Viel Annonay, César FILHOL qui sauve alors la statue du sort funeste qui lui était réservé. Elle est ainsi mise en dépôt au coeur du fond d’oeuvre d’art, d’objets et de documents historiques locaux rassemblé par cette association pour créer en 1923 le Musée d’Annonay.

En raison de la richesse de ses collections et de la difficulté d’en assurer la gestion mais également pour les mettre à disposition du plus grand nombre, en 1968 l’association des Amis d’Annonay en fait don à la municipalité. Cette dernière fait alors restaurer l’ancien Baillage Royal et les anciennes prisons de la ville pour les transformer en Musée Vivarois César FILHOL, rendant ainsi hommage à l’action inlassable de l’historien. Parmi les oeuvres d’art et les objets les plus notables du fond du musée figure le Christ de Veyrines qui y sera exposé pendant plusieurs décennies.

Le musée étant désormais fermé depuis plusieurs années, ne serait il pas temps pour le Christ de retrouver son église de Veyrines ?

Pour en savoir plus :
Rendez-vous le samedi 1er avril à 16 heures dans la grange de Marcel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s