L’humouriste Vincent Roca bientôt à Veyrines

Vincent Roca aime les mots. Qu’on lui donne un thème, une phrase de départ, un « champ d’action » et le voilà qui se lance à corps perdu dans une danse frénétique avec la langue française : rythme, sons, analogies, homophonies, inventions inattendues, tout est bon pour que la parole flamboie, pour que le verbe chante, pour que l’idée se fasse entendre.
Car les mots ont un sens, et Roca ne l’oublie pas. Il nous parle du monde, il nous parle de nous. Il nous prend par l’humain et nous fait voyager.

Son nouveau spectacle, Vincent Roca de A à Z (Abécédaire aléatoire), est une excursion dans la langue française, où notre héros, balloté par les mots, se prend les pieds dans les cédilles, se rattrape aux apostrophes, crochète les parenthèses qu’il referme soigneusement après digression, un chemin en phrase campagne, avec croisement de sens, ronds-points d’interrogation et accotements joyeusement déstabilisés…

Comme son nom l’indique, c’est un chemin qui va… de A à Z. Mais un chemin comme ceux que l’on emprunte pour faire l’école buissonnière… Pour s’affranchir de l’ordre alphabétique, une personne du public jouera le rôle du hasard et décidera de l’ordre des lettres et des séquences.

Un abécédaire aléatoire, en somme.

Ça castagne, ça bondit, ça rebondit, ça plaque, ça flambe. Car Roca, voyez-vous, et là est le nerf de la guerre, est avant tout un poète. Philippe Sollers

Voici quelqu’un qui ne doit rien à personne. Une rareté dans ce mé9er d’amuseur public. Tant de clowns qui ne sont que des clones. On le compare parfois à Raymond Devos. Non, il n’imite
personne, il est lui-même. Guy Bedos

Vincent Roca est rare. Il a du charme, de l’humour, de l’esprit, il est émouvant et bizarre. Qu’est-ce que vous voulez de plus ?
Vincent Roca est rare. Il a du charme, de l’humour, de l’esprit, il est émouvant et bizarre. Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Jean-Michel Ribes

Date : vendredi 2 Septembre à 20h30
Artiste 
: Vincent R (www.vincent-roca.com)
Organisateur : 
Les Amis de Veyrines
Localisation 
: Eglise de Veyrines (réservation conseillée au 06 98 18 37 76)
Entrée 
: 10 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s