Un choeur en été… à Veyrines le 8 juillet

Interview de Conrad Aveling, le fondateur du Choeur en été, une formation lyrique atypique.

Vous venez chaque été chanter et donner un concert à Saint-Symphorien, pouvez-vous nous dire comment est né Chœur en été ?

Lorsque nous sommes arrivées à St Sym en 1992 nous avons toute de suite remarqué la belle acoustique des deux églises de St Symphorien et je me suis dit que ce serait merveilleux de pouvoir y chanter un jour. J’ai toujours été un passionné de la musique « ancienne », c’est-à-dire de la musique des 16ème et 17ème siècles, mais travaillant en Afrique centrale à l’époque dans le domaine de la conservation de la nature, je ne voyais pas comment je pouvais réaliser ce rêve. C’est mon épouse Muriel que m’a poussé à organiser, pour la première fois en 2002, une semaine pour retrouver des amis chanteurs partageant les mêmes goûts musicaux. Je ne savais pas que ce rendez-vous allait devenir une habitude !

D’où viennent les chanteurs ; viennent-ils tous les ans ?

Initialement, les chanteurs étaient des amis que nous avions connus au cours de notre vie d’expatriation. Il y avait donc de nombreuses nationalités avec des chanteurs résidant un peu de partout dans le monde.  Aujourd’hui, les chanteurs sont essentiellement d’origine européenne, souvent des personnes qui chantent dans les mêmes chœurs que moi en Belgique ou que connait le chef de chœur.

Vous êtes dirigés par un chef de chœur ; quel est son rôle exactement ?

La sélection du programme était initialement de la musique ancienne mais avec les différents chefs de chœur qui nous ont dirigés au cours des 20 dernières années, le répertoire s’est élargi et nous avons même chanté certaines années de la musique du 21e siècle. Mais la musique ancienne reste le noyau dur du programme. Donc pour répondre à la question, le programme est élaboré en concertation avec le chef de chœur.

Vous jouez pour la première fois à Veyrines : pourquoi ce choix ?

Nous chantons cette année à Veyrines pour diverses raisons mais plusieurs fois, nous avons répété dans l’église et avons eu confirmation que l’acoustique y était magnifique. Ce sera donc une autre expérience cette année en répétant toute la semaine à Veyrines et certainement un grand plaisir d’apporter une animation toute la semaine.

Je voudrais ajouter que cette année, notre chef de chœur est un grand spécialiste de la famille Bach et un violoncelliste virtuose. Il nous fera le plaisir de donner un concert le mercredi 6 juillet à Veyrines. Cela me réjouit car depuis plusieurs années, nous essayons de faire évoluer la semaine de chant avec plusieurs offres musicales pour contribuer à faire de Saint Sym et de Veyrines des lieux associés à la musique ancienne.

Environnementaliste et chanteur passionné résidant à Bruxelles et disposant d’une maison à Saint-Symhorien-de-Mahun, Conrad Aveling est le fondateur d’un Choeur en été. Un groupe de chanteurs venant d’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique qui se réunissent chaque été à Saint-Symphorien pour célébrer pendant une semaine le chant choral Renaissance et baroque de bon niveau, l’amitié et le travail de la voix sous la direction d’un chef de choeur.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Singing-holiday-in-the-Ardeche-608822392480542

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s