La luminosité n’était pas jusqu’à présent un point fort du rez-de-chaussée de la Maison de Marcel. C’est pourquoi la décision avait été prise il y a quelques mois par les Amis de Veyrines de remettre en service une ancienne ouverture intégrée à la façade sud-est de la maison.
En effet la petite porte qui permettait d’accéder à la terrasse attenante à la maison avait été condamnée il y a déjà longtemps. Il était donc nécessaire de remettre en service l’ouverture en remplaçant toutes les menuiseries (porte, huisseries…).
Etant donné l’étroitesse de l’ouverture deux difficultés se présentaient : trouver une porte très étroite et utiliser des huisseries nécessitant peu d’espace pour l’encadrement de celle-ci.
Ces problèmes ont été rapidement résolus grâce à l’action des membres de l’association :
– Roland Ponchon a organisé le chantier et assuré la direction technique des travaux,
– Dominique Lafont a fourni une porte d’occasion aux dimensions demandées,
– Clément Ferrari a réalisé un cadre à base de cornière métallique afin de limiter son encombrement.
L‘installation des menuiseries n’a pas nécessité de travaux complémentaires étant donné que le linteau en chêne au-dessus de la porte est en bon état malgré les décennies voire les siècles passés.
Merci Stéphane Tu peux rajouter Roland Ponchon, l’initiateur et coordinateur de l’opération. Une étourderie : la porte est en bon état
Tu as des photos de Jean-Loup à Veyrines cet été ? elles ont disparu de mes archives. Bon week-end
>
J’aimeJ’aime