Connaissez-vous la couverture de toiture en genêts ?

Sur le plateau ardéchois et notamment dans les alentours du Mont Mézenc la couverture traditionnelle la plus fréquent rencontrée est la lauze phonolithe mais l’on trouve également un matériau encore plus anciennement utilisé et mins onéreux : le genêt !

L‘utilisation du genêt a presque complètement disparu et l’on ne trouve plus que dans la région des sources de la Loire des maîtres-piqueurs souvent âgés qui maîtrise les techniques de coupe et de piquage des genêts pour en faire une couverture de toiture à la fois étanche et isolante.


Copyright : Association LIGER

La chaumière de Clastre est installé sur le site d’un ancien prieuré médiéval dépendant de l’abbaye de Saint-Chaffre du Monastier tout comme l’ancien prieuré de Veyrines. 

L‘association LIGER, qui assure la sauvegarde et la gestion  de la chaumière de Clastre à Sainte-Eulalie, organise du 31 Août au  5 Septembre 2020 un stage d’apprentissage des techniques de coupe et de piquage de genêts (https://www.facebook.com/LigerAssociation/).

Quelques exemples de toitures en genêts sur le site de la Société de Sauvegarde des Monuments historiques de l’Ardèche : http://www.patrimoine-ardeche.com/visites/toits_genet.htm.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s