La réfection de la toiture de la grange de Marcel

Nous avions promis de vous tenir informé du lancement et de l’évolution des travaux dans la Maison de Marcel après avoir reçu vos nombreux et généreux dons en faveur de sa restauration. Depuis quelques semaines c’est chose faite, les travaux de restauration ont enfin débuté en commençant par la grange dont l’état de dégradation était le plus avancé !

Les artisans en charge du chantier de remplacement de la charpente et du plancher ont démarré les travaux durant la première quinzaine de février en commençant par déposer toute la couverture du toit (tuiles, planches, chevrons…), ce qui a nécessité plusieurs journées de travail. Ils ont ensuite démonté la structure de la charpente composée principalement de deux très belles et anciennes fermes diaphragme qui sont malheureusement non réutilisables étant donné leur très mauvais état suite aux nombreuses années d’exposition du bois aux intempéries.

Les charpentiers ont ensuite entamé la pose du plancher qui permettra à nouveau de séparer les deux étages du bâtiment qui servaient respectivement d’étable pour le rez-de-chaussée et de grange pour le premier étage. Etant donné la situation du bâtiment construit à flanc de colline (l’ancienne étable est semi-enterrée), l’humidité affleure sur une partie du sol ce qui risquait à long terme de fragiliser à long terme les poteaux d’appui des poutres formant le soubassement du nouveau plancher. Des socles en dur ont donc été réalisés afin d’éviter pour les éléments porteurs les risques de remontée d’humidité.

Les réalisateurs Pablo Ruiz et Jean Louis Vey travaillent depuis plusieurs mois sur un film sur La Restauration de la Maison de Marcel. Dans le cadre du tournage ils ont réalisé, à la mi-mars, des prises de vue du chantier de reconstruction de la toiture. Voici ci-dessous quelques unes des images issues du tournage réalisées durant la semaine pendant laquelle les artisans ont posé la nouvelle charpente.

Nous ne manquerons bien évidement pas de vous tenir informés des nouvelles avancées du chantier dans les semaines et les mois à venir.

Nous renouvelons nos remerciements à tous nos généreux donateurs qui ont été très nombreux.

Nous remercions nos soutiens institutionnels :

« Dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, grâce notamment à l’organisation des jeux « MISSION PATRIMOINE » de la Française des Jeux, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien financier à la sauvegarde de la Maison de Marcel à Saint-Symphorien-de-Mahun ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s