Dans le croisillon nord (bras gauche du transept) de l’église de Veyrines est présent un cartel présentant un christ en croix, sculpté en bois de noyer au XVIIème siècle. Situé à côté de la porte de l’église, donnant sur l’ancien cimetière monastique, ce panonceau informe que la statue du Christ de Veyrines est absente des lieux depuis des décennies !
Mais lorsque l’on entre dans la nef de l’église l’on se retrouve face à un christ en croix de couleur noire qui est installé le mur nord. Tout cela est donc assez curieux voire intrigant !


Ou était la statue du christ durant un siècle ?
Au début des années 1920, César Filhol, fondateur des Amis d’Annonay et du Vieil Annonay, recherchait dans les villages environnants des objets pouvant lui permettre d’ouvrir un musée. Lors de séances de repérage l’un de ses délégués a découvert ce Christ en noyer qui se trouvait dans le bûcher de la cure de Saint-Symphorien-de-Mahun. Bien que fortement dégradée puisque les bras étaient absents, cette statue a retenu l’attention de César Filhol comme étant tout à fait digne d’intégrer les collections de son futur musée.
Dès 1923 le Christ de Veyrines a donc intégré le musée d’Annonay, situé dans le quartier des Platanes et créé par César Filhol et ses amis. Puis à partir de 1973 la statue a été transférée dans le nouveau musée qui portait le nom de César Filhol. Celui-ci était installé dans les bâtiments de l’ancien Bailliage Royal, qui ont été construits en 1700 au coeur du Viel Annonay.
En 2018 le musée César Filhol a été fermé au public tout en gardant dans ses salles d’exposition et ses réserves les oeuvres d’art et objets anciens de ses collections. La statue du christ en croix, exposée dans la salle dédiée au culte, est alors devenue inaccessible et invisible aux yeux du public.

Ce christ en croix est-il celui de Veyrines ?
Initialement César Filhol voulait installer dans son futur musée un maitre-autel ancien de l’église de Veyrines, d’autant plus que la toiture de la nef déjà en mauvais état et le culte rarement célébré. Ne pouvant en obtenir la cession par la paroisse, il s’intéresse alors à un christ en noyer qui lui a été signalé par l’un de ses contacts locaux comme étant d’intérêt historique et artistique.
Dans le cadre d’échanges avec le prêtre de la paroisse de Saint-Symphorien-de-Mahun (monsieur Archier), César Filhol obtient un certain nombre d’informations :
– Selon le doyen de la paroisse monsieur Montagne, cette statue aurait été placée pendant de nombreuses années sur une croix à la cime du village de Saint-Symphorien. Elle se serait ensuite retrouvée plusieurs années à la cure avant que le curé Sagnard en 1875 ne fasse ériger lors d’une mission une nouvelle croix au bas du village pour porter ce christ.
– En 1912 un violent orage sur le village de Saint-Symphorien a fait chuter la statue de la croix sans doute en la disloquant, ce qui aurait entraîné la perte de ses bras. Le christ en croix aurait alors été mis à l’abri dans le bûcher de la cure.
Deux versions existent à propos de l’appellation de Christ de Veyrines concernant cette statue :
– Le christ en croix aurait été installé pendant un temps dans l’église de Veyrines, bien que cette hypothèse soit peu probable.
– L’appellation de Christ de Veyrines proviendrait du fait qu’il ait été obtenu par César Filhol alors qu’il cherchait à récupérer le maître-autel en bois de l’église de Veyrines.




Les démarches de rapatriement du christ
Dès 2022 l’association des Amis de Veyrines a préparé, en liaison avec la municipalité de Saint-Symphorien-de-Mahun, le retour du christ en croix. Car bien qu’absente depuis un siècle de la commune, cette statue est toujours restée sa propriété.
La municipalité d’Annonay ayant donné un avis favorable à cette restitution, les Amis de Veyrines ont entrepris les démarches auprès de l’administration en charge de la préservation du patrimoine, afin de permettre le retour et l’installation de la statue dans des conditions optimales.
Durant l’assemblée générale 2023 des Amis de Veyrines, les conditions de rapatriement du christ en croix ont été présentées aux adhérents de l’association. Tout juste 100 ans après son départ de Saint-Symphorien-de-Mahun, le Christ de Veyrines allait enfin revenir dans le village dont il était originaire.

L’installation du Christ de Veyrines
En février 2023, Juliette Gaultier, directrice des Archives départementales et conservatrice des Antiquités et Objets d’Art, et Aude Poinsot, conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d’Art, se sont rendues à Annonay pour voir le Christ, puis à Veyrines pour vérifier dans quelles conditions cette restitution pourrait se réaliser.
Elles ont ensuite rendu un rapport précisant les modalités d’emballage, de transport et d’installation de la statue du christ dans l’église Sainte-Marie de Veyrines.
Les restaurateurs d’oeuvres d’art Clément Delhomme et Paul Bosland ont ensuite pris le relais pour réaliser ces différentes interventions dans des conditions optimales durant l’été 2023.
C’est le samedi 16 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, qu’a eu lieu la réception officielle de la statue du Christ de Veyrines, en présence de représentants des municipalités d’Annonay et de Saint-Symphorien, du conseiller département Jean-Paul Vallon et de nombreuses personnalités locales









Pour en savoir plus sur le christ en croix installé dans l’église Sainte-Marie, retrouvez nos actualités de l’année 2023 :
– Histoire et histoires : le Christ dit de Veyrines,
– préparation du transfert de la statue du christ,
– préparatoires pour l’arrivée du christ à Veyrines,
– interview RCF : 3 questions sur le Christ de Veyrines,
– réception officielle du Christ de Veyrines.
