Réponses au Quizz sur l’Eglise de Veyrines

Voici la liste des réponses aux questions du quizz sur l’église de Veyrines qui a été posté sur Facebook en 2017.

Ou est située l’église de Veyrines (commune, département) ?
Dans la commune de Saint Symphorien de Mahun en Ardèche et plus précisément dans le hameau de Veyrines.
Le village de Saint-Symphorien a été fondé au XIIIème siècle à un kilomètre du château déjà existant de Mahun et à quatre kilomètres du prieuré bénédictin de Veyrines.

De quand date environ la construction de l’église ?
L’église a été construite avant 1090, date de sa donation avec les terre environnantes par la famille Pagan de Mahun à l’abbaye de Saint-Chaffre pour en faire un prieuré, à la tête duquel elle place d’ailleurs l’un de ses fils nommé Foulques.

Quel est le style architectural de l’église ?
L’église est de style roman avec son plan en forme de croix latine, son implantation géographique et les moyens financiers disponibles ont permis de construire une église de taille réduite et d’apparence modeste.

Quel personnalité médiévale locale a fait don de l’église de Veyrines ?
Aymon Ier de Pagan, seigneur de Mahun et de Seray, a fait don de cette l’église Sainte-Marie de Veyrines à l’abbaye de Saint-Chaffre comme il avait quelques années plus tôt donné l’église Saint-Maurice de Vaudevant à l’abbaye Saint-Barnard de Romans.

A qui ce personnage a t’il donné l’église et ses biens ?
Située à quelques dizaines de kilomètres de Veyrines à vol d’oiseau, dans la future localité du Monastier-sur-Gazeille, l’abbaye de Saint-Chaffre est alors une puissance politique dans le Vivarais Viennois et le Vivarais Valentinois tout autant que dans le Velay.

Quels en étaient les utilisateurs habituels de l’église à cette époque ?
Les habitants de la paroisse de Veyrines étaient avant la fondation du prieuré les utilisateurs habituels de l’église avec un prêtre chargé d’assurer le culte. La transformation en église prieurale de leur lieu de culte entraîne une double utilisation de celle-ci avec au sein de la communauté monastique un prêtre chargé de célébrer la messe tant pour les moines que pour les habitants.

Quelle grande famille locale a eu certains de ses membres enterrés dans l’église il y a quelques siècles ?
Au moins l’un des membres de la famille des marquis du Faure de Satillieu a été enterré dans l’église de Veyrines au XVII7me siècle. Une litre funéraire parsemée du blason de la famille de Satillieu a été peinte sur les murs de la nef.

Quel événement a accéléré la dégradation de l’église au XXème siècle ?
L’effondrement en plusieurs phases de la toiture de la nef dans l’entre deux guerres et pendant la seconde guerre mondiale a accéléré la dégradation de l’église qui soufrait déjà d’un manque d’entretien depuis plusieurs décennies.

Quand a été fondé l’Association des Amis De Veyrines et par qui ?
En 1966 le lyonnais François Malartre avec certains de ses amis, des notabilités d’Annonay et des habitants de Saint Symphorien-de-Mahun décident de fonder une association pour assurer la sauvegarde de l’église de Veyrines.

10° Quel événement a donné lieu en 2016 à une cérémonie officielle avec élus locaux et nationaux dans l’église ?
L’inauguration de la nouvelle toiture de la nef de l’église au printemps 2016 a été faite sous la houlette du sénateur Darnaud avec la présence des maires de Saint Symphorien-de-Mahun et de Préaux, de conseillers communautaires du Val d’Ay et de la présidente des Amis de Veyrines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s