L’installation d’un artisan d’histoire

Le premier appel à projets des Amis de Veyrines en 2019 n’avait pas permis d’installer de personnes proposant un projet d’activité viable, en raison des nombreuses contraintes liée à la pandémie COVID en 2020 et 2021. Parallèlement à l’avancée des travaux de restauration de la grange et de la maison de Marcel, les Amis de Veyrines ont lancé un nouvel appel à projets à l’automne 2021 pour trouver des candidats proposant une activité en adéquation avec les lieux et avec le patrimoine historique.

Après une phase de sélection de candidats par les Amis de Veyrines, une phase de présentation sur site de leur future activité durant le printemps 2022 a été organisée pour les trois candidats finalistes. Un artisan d’histoire pratiquant le métier médiéval d’haubergier a été choisi à l’unanimité par le conseil d’administration des Amis de Veyrines. En effet outre l’originalité de sa profession, l’adéquation avec la période de création et d’existence du prieuré de Veyrines (XIème-XIVème siècle), nous est apparue immédiatement. En conséquence Peter Krause est venu s’installer en juin de la même année dans la maison et la grange de Marcel.

A savoir : l’haubergier est un artisan qui travaille le métal afin d’assurer la protection du combattant médiéval. Il est spécialiste de la fabrication d’armures et autres équipements de protection individuelle à base de mailles métalliques. Pour le grand public, la pièce d’équipement la plus fréquemment utilisée était le haubert plus connu sous le nom de « cotte de mailles » .

Photos des réalisations et travaux en cours de ©Peter Krause

L‘haubergier Peter Krause réalise également des équipements de défense en bois du combattant médiéval tel le bouclier. Enfin il recréé également des objets de la vie civile et religieuse du bas Moyen-Age (cuillères, bijoux, ceintures, lutrins d’église…) en utilisant le bois, le cuir et le métal. Il travaille notamment pour des associations de reconstitution historique de toute l’Europe, en collaboration avec des artisans d’art, des historiens et archéologues spécialistes du Moyen-Age.

Féru d’histoire médiévale et très sensible à l’intérêt patrimonial de l’église de Veyrines, Peter Krause accueille occasionnellement des visiteurs avec lesquels il partage alors fort volontiers ses connaissances. En fonction de sa disponibilité lors des Journées du Patrimoine, il peut jouer le rôle de guide en collaboration avec les Amis de Veyrines.

Pour en savoir plus sur Peter Krause, découvrez son interview réalisée par les Amis de Veyrines :
– Première partie : « Haubergier : une profession presque disparue »,
– Deuxième partie : « Parcours d’un historien devenu haubergier »,
– Troisième partie : « Un haubergier installé à Veyrines ».

Pour en savoir plus sur l’activité de Peter Krause : https://www.facebook.com/peter.krause.56884761

Partager :