La renaissance de l’église de Veyrines

Le sauvetage de l’église de Veyrines

En 1949 pour la sauvegarde de l’église de Veyrines un accord de co-financement entre le service des Monuments Historiques et le Conseil Général de l’Ardèche est trouvé, avec une participation financière de la municipalité de Saint-Symphorien-de-Mahun. Mais il existe alors une difficulté majeure : l’absence de route utilisable par des véhicules de transport motorisés permettant d’accéder à Veyrines à partir de la départementale reliant Satillieu à Saint-Symphorien. Les habitants vont donc effectuer avec leurs attelages de vaches ou de chevaux le charroi des matériaux nécessaires à la sauvegarde de l’église Sainte-Marie, en plus du déblaiement et de l’évacuation des gravats qui s’y sont accumulés et qu’ils ont réalisé au préalable.

Il a fallu recourir à une entreprise de Bourg-Saint-Andéol pour effectuer les travaux de sauvetage de l’église étant donné les difficultés du chantier : voie d’accès sous forme de chemin vicinal, impossibilité de transférer et d’installer des engins de chantier à Veyrines… En septembre 1951 la nef de l’église possède enfin une toiture et les voûtes des bras du transept ont été renforcées. Mais beaucoup reste à faire avant que l’église ne soit à nouveau utilisable en raison de son très mauvais état général : dallage, fermetures, murs, mobilier liturgique…

La renaissance de l’église de Veyrines

En 1966 François Malartre, ardéchois de coeur et amoureux de l’église romane Sainte-Marie, fonde avec des amis et personnalités du Haut-Vivarais, l’Association des Amis de Veyrines. Leur objectif est de « faire connaître et poursuivre la mise en valeur de l’église de Veyrines de son site et de sa région ». Dans les années qui suivent l’association bénéficie d’un double appui : financier de la municipalité de Saint Symphorien-de-Mahun et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l’Ardèche, bénévole de la part de nombreux personnes dont les scouts de Dreux. De nombreux travaux d’embellissement sont alors réalisé : grattage des pierres, réfection du dallage, remplacement des vitraux et des portes, rejointoiements, alimentation électrique, restauration du mur d’enceinte de l’ancien cimetière monastique…

Les travaux de restauration faits dans les années 1960 et 1970 permettent à l’Association des Amis de Veyrines de faire connaître l’église au travers des manifestations culturelles qu’elle y organise, mais également au travers de l’organisation de visites guidées ou dans le cadre de visites libres.
Dans les décennies suivantes de nombreuses actions culturelles et artistiques ont été organisées dans ou autour de l’édifice, avec de nouveaux travaux d’embellissement qui ont été réalisées.

Après une période de ralentissement de l’action des Amis de Veyrines, les années 2010-2020 sont une nouvelle période de travaux de restauration de l’église, avec notamment la réfection des toits de la nef, des absidioles et des bras du transept ainsi que la restauration de la croix de peste. En parallèle la vie culturelle à Veyrines sous la houlette de l’association prend de l’ampleur, avec un nombre croissant de manifestations artistiques et culturelles qui y sont organisés.