Pour les journées du patrimoine 2024, Les Amis de Veyrines avaient décidé de remonter le temps jusqu’au du XIème siècle. En effet le bel après-midi ensoleillé du samedi 21 septembre a provoqué l’improbable rencontre entre des ardéchois amoureux du patrimoine médiéval et un normand tout droit venu de la Compagnie des Corbeaux (troupe de mercenaires ayant notamment accompagné en 1066 le Duc Guillaume pour conquérir son héritage qui n’était rien de moins que le royaume d’Angleterre) !
Curieuse reconversion que celle d’un combattant à pied du XIème siècle en un guide touristique d’un jour pour faire connaître le passé et le présent de l’église de Veyrines.




Crédits : Séverine Moulin OT Val d’Ay
La visite guidée version normande s’est donc déroulée à la fois dans l’espace et le temps afin de permettre au public de se familiariser avec :
– la localisation (emplacements du prieuré de Veyrines et du château des seigneurs de Mahun qui l’ont fondé),
– l’histoire de l’église de Veyrines (rôle spirituel et temporel du prieuré aux XIIème, XIIIème et XIVème siècles, puis transformation en église paroissiale),
– l’architecture de la chapelle avec un plan en croix latine (façade occidentale, nef, transept, abside et absidioles),
– la décoration de l’église (portail, chapiteaux et traces de la décoration initiale dans la coupole, litre funéraire du XVIIème siècle…),
– le mobilier liturgique (les bénitiers, le Christ en noyer du VIIème siècle, le maître-autel en bois du XVIIIème),
– l’action des Amis de Veyrines en matière de sauvegarde de l’église Sainte-Marie et de l’animation du hameau.





Crédits : Séverine Moulin OT Val d’Ay
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
