Publié en 2008 par l’éditeur La Fontaine de Siloé, « Ardèche, terre de villages » a été écrit à quatre mains par le romancier et historien de l’Ardèche Michel Riou, et par le photographe ardéchois Michel Rissoan.
Comportant 457 pages riches de très belles photographies, cet ouvrage n’est pas une recension de tous les villages de l’Ardèche, mais une sélection de bourgs, de chefs-lieu de communes
et de hameaux et choisis pour leur ancienneté, leur patrimoine architectural ou pour leur charme. Sans verser dans le pittoresque, les deux auteurs ont notamment privilégié les vieux villages représentatifs de leurs terroirs, avec pour chacun d’entre eux au moins plusieurs pages présentant son histoire et son patrimoine.

© Michel Rissoan
Concernant Saint-Symphorien-de-Mahun, ce sont une dizaine de pages richement illustrées qui mettent en valeur le village, ainsi que l’ancien prieuré de Veyrines et son hameau. Aux photographies présentant le remarquable patrimoine architectural médiéval de la
commune (ruines du château de Mahun, églises Saint-Symphorien de Mahun et Sainte-Marie de Veyrines…) s’ajoutent des textes présentant son histoire : depuis la famille seigneuriale des Pagan jusqu’à la restauration de l’église de Veyrines avec un survol des grands événements historiques : dévastation de Mahun par les « routiers anglais », période révolutionnaire à Saint-Symphorien…

© Michel Rissoan
De magnifiques photographies illustrant les textes consacrés à Saint-Symphorien-de-Mahun et à Veyrines permettent de découvrir à distance la richesse patrimoniale des lieux.
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
