C‘est durant les journées du patrimoine qu’à eu lieu la réception officielle de la statue du Christ de Veyrines après un siècle d’exil dans le musée César Filhol d’Annonay. En effet celle-ci s’est déroulée le 16 septembre à partir 11h00 étaient présents des représentants du conseil départemental de l’Ardèche, des municipalités d’Annonay et de Saint-Symphorien-de-Mahun, de l’association des Amis de Veyrines ainsi que d’un public constitué d’une cinquantaine de personnes.
Vice-président des Amis de Veyrines Jean-Marc Janin a présenté l’histoire, pleine de péripéties et de rebondissements du Christ de Veyrines aussi loin que l’on puisse retracer son parcours. Présidente de l’association, Chantal Chifflet a ensuite pris la parole pour rappeler le rôle de celle-ci dans la protection du patrimoine en collaboration avec la mairie de Saint-Symphorien-de-Mahun. Ce travail en commun se matérialisant ici par le retour à Veyrines de cette statue du Christ du XVIIème siècle, un atout de plus pour la vie du hameau et de la commune.


Les différents élus invités ont ensuite pris la parole pour présenter comment se sont déroulées les démarches et interventions permettant d’organiser le transfert et la réinstallation de la statue exilée depuis un siècle.
Le maire de Saint-Symphorien-de-Mahun, M. Xavier Ballandrau, a remercié les Amis de Veyrines à la fois pour avoir porté le dossier du retour de la statue du Christ et pour leur implication dans l’animation culturelle et artistique organisée à Veyrines. Il a bien également remercié la ville d’Annonay pour son acceptation rapide du retour de la statue dans sa commune d’origine en concluant son intervention par : « en 2023 le christ est revenu chez lui ».


L‘adjointe en charge de la Politique culturelle, de l’éducation artistique et culturelle de la municipalité annonéenne Mme Assia Baïben-Mezgueldi, a ensuite remercié les personnalités et habitants de Saint-Symphorien-de-Mahun leur présence. Elle a rappelé que la ville d’Annonay tout de suite donné un avis favorable au rapatriement de la statue à Veyrines en conclusion à « un siècle de vie commune à sauvegarder le christ », après avoir rappelé que « le patrimoine est une valeur universelle ».
Le 8ème vice-président en charge des routes et de l’aménagement du territoire et conseiller départemental du Canton Haut-Vivarais, Jean-Paul Vallon, a quant à lui évoqué le voyage du Christ de la gare d’Annonay à la gare de Saint-Symphorien-de-Mahun. Cela a permis l’installation dans l’’église de Veyrines « un lieu magnifiquement bien rénové », de ce Christ sans bras qui évoque notamment pour lui la Vénus de Milo. Il a ensuite remercié toutes les personnes qui ont permis le retour du Christ à Veyrines et rappelé l’accompagnement financier du département à l’association des Amis de Veyrines depuis de nombreuses années.
Un verre de l’amitié a ensuite réuni tous les participants et conclu cette cérémonie de réception de la statue du Christ.
Les Amis de Veyrines remercient Felipe Chirinos pour le reportage photographique qu’il a réalisé dont il a bien voulu nous fournir des prises de vues.
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
