C‘est avec beaucoup de retard que nous vous présentons ce bref compte-rendu rendu du spectacle des Dékalékatum qui a été joué le 4 août, sur la pelouse attenante à l’église de Veyrines.
Après une rapide visite guidée de l’église en début de soirée, la troupe, composée de 7 acteurs, s’est imprégnée des lieux afin de préparer son entrée en scène musicale et animée au milieu du public.


S‘en est suivie une heure d’improvisation à partir de thématiques plus ou moins loufoques proposées par des spectateurs. A la fois chef d’orchestre et maître de cérémonie, le coach de la troupe organisait l’enchaînement des exercices d’improvisation, désignait les acteurs devant improviser et faisait son miel des suggestions du public pour les transformer en thématiques aussi improbables que « Louis XIV fait la vaisselle » ou « Hiroshima au camping ».



Parmi les différents exercices d’improvisation deux ont plus particulièrement marqué le public constitué d’une centaine de personnes : le carré hollandais et la peau de chagrin :
– Le carré hollandais est composé de 4 acteurs ayant chacun leur propre thématique et devant improviser au coup par coupe avec l’un ou avec l’autre des acteurs, sans toutefois perdre le fil.
– La peau de chagrin (régressive ou dégressive) consiste à jouer la même improvisation plusieurs fois d’affilée dans des délais de plus en plus courts. Ainsi le sketch « Louis XIV fait la vaisselle » a été joué successivement en une minute, quarante secondes, trente seconde et dix secondes.





En raison d’une soudaine averse autour de 21 heures, la troupe des Dékalékatum a terminé son spectacle dans la grange de Marcel en jouant une dernière improvisation sous forme de félicitations hilarantes des nouveaux mariés, de la part de leurs anciens partenaires sentimentaux.
Très applaudi par le public ayant grandement apprécié le spectacle les Dékalékatum ont échangé autour d’un verre avec les spectateurs et ont fait part aux bénévoles des Amis de Veyrines du plaisir qu’ils avaient eu à jouer dans un tel lieu.
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
