Les chantiers déjà réalisés dans l’église
Le dernier grand chantier de restauration date de 2015 : il a consisté à remplacer la toiture de la nef datant de 1951 qui présentait de graves problèmes d’étanchéité par un modèle de charpente en plein cintre utilisé dans certaines églises de la vallée du Rhône entre le XIVème et le XVIème siècle.
Des chantiers de moindre importance ont ensuite été réalisés :
– en 2018-2019, la restauration du maitre-autel en bois de noyer, qui datant du XVIIIème siècle, était en très mauvais état,
– en 2020, la croix de peste de la fin du XVIème siècle, fort abîmée, a du être consolidée avant la réinstallation sur sa colonne,
– en 2021, la restauration des toitures des absidioles et des bras du transept a été faite, en raison des infiltrations d’eau.
Les futurs chantiers dans l’église
D’autres chantiers devront être ouverts et financés dans les années à venir :
– la protection des colonnettes en molasse du portail,
– le remplacement des vitraux cassés dans la nef et le chevet de l’église,
– l’électrification et l’éclairage de l’église.
Les Amis de Veyrines ne manquent pas de projets pour restaurer l’église romane et se mobilisent sans compter, raison pour laquelle les bénévoles et les donateurs sont toujours les bienvenus pour renforcer nos rangs.
Etant donné l’ampleur du chantier les besoins de financement ne sont que partiellement couverts et notre recherche de financements continue. Tous vos dons, déductibles d’impôts à 66 % pour les particuliers et à 60 % pour les entreprises, sont donc bienvenus !
