Le mobilier liturgique

Le mobilier liturgique de l’église de Veyrines est très divers, car il pour partie composé d’éléments à faible valeur patrimoniale (chaises et bancs, statue de la vierge….) et pour partie d’objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques (maître-autel en bois, christ en croix, bénitiers…).

Le mobilier liturgique historique

La plus grande partie du mobilier liturgique ancien a disparu en raison de son usure et de son transfert à l’autre église après que la paroisse de Veyrines ait été fusionnée avec celle de Saint-Symphorien-de-Mahun au début du XIXème siècle.

Le mobilier historique d’intérêt patrimonial est constitué d’oeuvres et de meubles de différentes époques et de styles divers.
– Les deux bénitiers en pierre différent notablement l’un de l’autre. En effet le premier est sculpté et possède une certaine unité stylistique, tandis que le second semble correspondre à un assemblage d’un pied composite et d’une cuve non sculptée.
– Le maître-autel en bois datant du XVIIIème siècle, qui a été restauré en 2018-2019.
– Le christ en croix dit « de Veyrines » datant du XVIIème siècle et sculpté dans du bois de noyer, objet classé au titre des monuments historiques depuis le 9 février 1953.