Interview du Quartet Radio Easy Jazz avant le concert à Veyrines

Quelques jours avant leur venue à Veyrines, les musiciens du Radio Easy Jazz ont très aimablement accepté de répondre aux questions des Amis de Veyrines à propos de la formation d’un quartet provisoire pour leur futur concert.

Quand et à quelle occasion à été créé le Quartet Radio Esy Jazz ?
C’est une formation composé de musiciens qui ont souvent collaboré à des projets musicaux très variés (Bebop, Swing, une création autour des compositions de Kurt Weill…).
Radio Easy Jazz est une nouvelle aventure, spécialement conçue pour l’église de Veyrines.

Quels sont les objectifs de la création de votre formation musicale ?
Avec Radio Easy Jazz nous retrouvons l’ambiance des années de gloire du Jazz, quand cette musique, puissante et pleine d’émotion, était partout. Les « tubes » de Broadway sortait des radios et rythmait ainsi la vie des gens. C’était la naissance des Standards de Jazz…
Nous sommes séduits par ces chansons, écrites bien sûr, mais qui laissent une large place à l’improvisation selon l’inspiration de chaque instrumentiste.

Qui sont les membres du quartet et quel est leur rôle au sein de la formation ?
Linda Gallix, pianiste de grand talent, est aussi à l’aise dans des improvisations jazz fugueuses que sensible dans l’accompagnement du chant. Pour ce programme elle allie sa belle voix à celle de Kate dans certains morceaux.
Kate Webb chanteuse, a à cœur d’explorer différents répertoires, que ce soit du folk, la polyphonie ou le jazz. De par sa formation théâtrale, elle nous emmène dans l’univers et l’émotion d’une chanson.
François Gallix, figure emblématique du jazz dans notre région et bien au-delà, est un contrebassiste d’exception. Faisant corps avec son instrument il en extrait tant sa puissance que sa subtilité, mêlant habilement précision et émotion.
Markus Stuckelberger, trompettiste, joue actuellement avec le Big Band de l’Ardèche ainsi que dans plusieurs autres formations de styles diverses. D’une très grande sensibilité aux ambiances et aux interprétations, c’est Markus qui a concocté le programme de ce concert.

Vous avez déjà joué l’église de Veyrines. Quelle est votre appréciation du lieu (acoustique, public…) ?
C’est un grand plaisir pour nous de revenir à l’église de Veyrines, que nous connaissons depuis bien longtemps. Le charme du lieu, la magie de l’église elle-même, la gentillesse de l’accueil et le public si fidèle… on s’y sent bien !

Informations pratiques :
Formation musicale : Quartet Radio Easy Jazz
Spectacle : Stand’art

Organisateur : Les Amis de Veyrines
Date : Samedi 9 août à 20h00
Localisation : Eglise de Veyrines
Entrée : Libre participation


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.