A quelques jours de leur concert dans l’église de Veyrines, les chanteuses du Quatuor Malincka ont accepté de répondre aux questions des Amis de Veyrines pour permettre au public des les découvrir en avant-première.
Le répertoire du Quatuor Malincka est basé sur les chants du monde, d’où vient ce choix ?
C’est avant tout un choix de ressenti, un choix du cœur. Le répertoire des polyphonies traditionnelles, ou plutôt LES répertoires des polyphonies traditionnelles tant il y en a de divers, sont des répertoires qui nous touchent particulièrement de par leur richesse musicale, leur sens mais aussi leur dimension universelle.
Pouvez-vous préciser pour le public, à quoi correspond votre devise « voyage vocal et polyphonique à travers le monde » ?
Nous chantons un répertoire de chants polyphonique, c’est-à-dire à plusieurs voix, issus de différents pays, différentes traditions, essentiellement originaires de l’arc méditerranéen.

Comment choisissez-vous les chants que vous reprenez ? En fonction des paroles, de la musicalité ou d’un ensemble de critères ?
Le choix des morceaux se fait en effet sur un ensemble de critère. Pour certains ce sera en fonction du sens du propos, pour d’autres l’émotion ou la vibration que va nous procurer la musique.
Combien de chansons sont présentes dans votre répertoire ?
En ce moment le concert que nous proposons comprend une quinzaine de morceaux.
Question complémentaire : dans quelles langues chantez-vous ?
Nous chantons actuellement en corse, espagnol, italien, arabe, ladino… et même en langue imaginaire !
Comment apprenez-vous les paroles de chants dans des langues que vous ne connaissez pas ?
Le mode d’apprentissage de chants dans des langues étrangères est différent d’une personne à l’autre mais quoi qu’il en soit je pense qu’il est différent du mode d’apprentissage de chants dans sa langue maternelle. La mémoire fonctionne plus en associant les sons des différentes langues comme une musique que comme un texte que l’on apprend.
Avec quels instruments de musique vous accompagnez-vous ?
Jouez-vous les compositions musicales traditionnelles de ces chansons ou des arrangements plus modernes ? Nous nous accompagnons d’une guitare, de percussions(tome basse, pandero cuadrado, pandereta) d’une flûte traversière, d’un harmonium. Nous chantons à la fois des morceaux traditionnels comme ils étaient chantés à l’origine, mais aussi des création plus contemporaines ainsi que nos propres compositions ou arrangements.
Enfin question rituelle des Amis de Veyrines : connaissez-vous l’église de Veyrines et son hameau ?
Non nous ne connaissons pas l’Eglise de Veyrines ni son hameau mais nous serons ravies de les découvrir lors de notre venue !
Informations pratiques :
Date : Mercredi 2 juillet à 20h00
Artiste : Quatuor Malincka (https://www.facebook.com/p/Malincka-100092193225512/, https://www.youtube.com/@quatuormalincka)
Spectacle : « Un voyage vocal et polyphonique à travers le monde »
Organisateurs : Les Amis de Veyrines
Localisation : Eglise de Veyrines
Entrée : Libre participation
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
