Récit : « Le dernier loup de Veyrines »

 

Alice Chareyron, connue sous le nom d’auteure, Alice Chaa est une ancienne professeure des écoles, maître formateur et blogueuse qui a écrit plusieurs livres pour enfants aux éditions Lapin et dirige la collection « petit lapin » de cette maison d’édition. De son héritage ardéchois proviennent des récits en occitan, dont « Le dernier loup de Veyrines » qu’elle a mis en forme pour le rendre lisible et écoutable pour tous via Internet.

Mais laissons lui la parole sur les circonstances qui l’ont amené à publier en ligne ce récit provenant de l’un de ses aïeuls et qui avait été diffusé oralement et sous sa forme occitane sur Radio Vivarais entre 1980 et 1987.

« J‘ai trouvé dans les affaires de ma grand-mère des enregistrements en patois (occitan). Il s’agit d’histoires racontées par Jean-Marie Bayle, né à Veyrines en 1858 et qui habitait « la Maison de Marcel ».

Jean-Marie Bayle, né à Veyrines, a trouvé un travail dans une mégisserie d’Annonay. Sa fille, Hélène Bayle, s’est mariée, toujours à Annonay, avec Max Martin. Ma grand-mère est leur fille, née Marcelle Martin. Son grand-père lui racontait beaucoup d’histoires locales, en français. »

 

 

 


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.