La création de l’association
En 1966, François Malartre rassemble amis et personnalités de l’Ardèche et plus particulièrement du Haut-Vivarais pour sauver une église au bord de la ruine et fonder le 7 juin « Les Amis de Veyrines ». Premier président de l’association, il insuffle énergie et dynamisme pour redonner à l’église Sainte-Marie de Veyrines la beauté de son état d’origine et attirer de généreuses subventions, notamment de la part de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l’Ardèche et du Conseil général de l’Ardèche.
Sous sa direction d’importants travaux sont ainsi réalisés : décroutage de la nef, restauration des portes, dallage du sol de l’église, dégagement des abords de l’édifice, construction d’un mur de pierres délimitant l’ancien cimetière monastique… avec la participation de nombreux bénévoles et notamment des scouts de Dreux.
L’implication dans la vie culturelle locale
En 1971, l’église de Veyrines est sortie de la ruine et de l’oubli. L’accent est mis alors sur des programmes culturels initiés par Michel Faure, bien connu dans le Haut-Vivarais pour ses conférences historiques passionnantes.
En 1995, l’association prend un nouvel élan avec Philippe Duclaux. Les préoccupations des adhérents restent les mêmes : poursuivre les travaux de rénovation, renouveler les publications, organiser des manifestations culturelles. Parmi les travaux de restauration effectués, l’on peut notamment citer, le raccordement de l’église au réseau électrique, la réinstallation de la cloche de 1840, la restauration du tableau de Saint-François Régis.
Au tournant du millénaire les présidents des Amis de Veyrines qui se succèdent contribuent à développer la vie culturelle et artistique selon différentes approches : les rassemblements de voitures anciennes avec Jean Graveleau, les concours de poésie avec Elyane Gastaud, les journées du patrimoine avec Marc Balandrau…
Un nouveau souffle au début du XXIème
Le mauvais état de la toiture de la nef a incité la municipalité à demander une étude approfondie en vue de sa restauration. Réalisée par un architecte des Monuments Historiques, l’étude a été remise en 2007, tandis que les subventions pour la réalisation des travaux ont été obtenues en 2014.
C’était l’occasion pour l’association, dont l’activité avait été ralentie pendant ces années de recherche de financements, de se remettre en route. Une campagne d’adhésion a été lancée, puis lors de l’assemblée générale suivante un nouveau bureau a été élu en janvier 2014 sous la présidence de Chantal Chiflet. La nouvelle dynamique ainsi insufflée a permis aux Amis de Veyrines de proposer de nouvelles méthodes de financement (souscription en lien avec la Fondation du Patrimoine dans la cadre du partenariat avec la municipalité, opération « Votre nom sous une tuile » …) pour aider au financement de la nouvelle toiture de l’église qui sera posée en décembre 2015. Les Amis de Veyrines contribuent de nouveau fortement au développement de la vie culturelle et artistique locale (concerts, spectacles…).
