Suite à l’épisode cévenol de l’automne 2024 ayant entraîné de grosses inondations dans les sous-sols de la maison de Marcel, des aménagements avaient été décidées par Les Amis de Veyrines et la municipalité de Saint-Symphorien-de-Mahun. Concernant notre association, différents travaux ont été prévus afin de pouvoir :
– capter et évacuer le maximum d’eau s’infiltrant dans l’ancienne étable depuis la route,
– recueillir et évacuer les eaux de pluie provenant des toitures de la maison et de la grange.
C‘est ainsi que 6 bénévoles de l’association se sont retrouvés les 26 et 27 mars à Veyrines pour commencer à réaliser les évacuations des eaux de pluie sous la direction de Dominique Laffont.
Les opérations de creusement et de remblaiement des tranchées ont été réalisées de manière très efficace par Clément Ferrari, avec sa mini-pelle mécanique.
La pose des regards en béton puis des tuyauteries PVC, ainsi que le raccordement des descentes de gouttières aux regards ont été réalisées sous la direction de Dominique.













Les Amis de Veyrines ont d’ailleurs profité de la présence de la mini-pelle pour faire réaliser, par Clément l’aménagement de l’entrée du pré de Marcel, qui tient lieu de parking.



La prochaine étape des travaux consistera à finir le captage et l’évacuation des eaux s’infiltrant dans l’ensemble étable-grange depuis la route avec les opérations suivantes :
– collecte des eaux de pluie s’infiltrant dans le bâtiment depuis la route, via la fenêtre et le mur de sa façade ouest,
– raccordement de la canalisation ainsi mise en place, au regard situé à l’angle de l’étable.



En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
