Quelques jours avant leur venue à Veyrines, les jeunes musiciens du Trio à Cordes ont très aimablement accepté de répondre aux questions des Amis de Veyrines à propos de leur trio et de leur futur concert.
Dans quel cadre et à quel moment a été créé le Trio à Cordes ?
Notre trio s’est formé il y a quelques mois, animé par le désir de réunir nos amitiés autour de la musique.
Nos rencontres sont survenues à différents moments de nos vies, dans divers lieux et dans le cadre de projets variés. Oriane et Carolane se sont rencontrées alors âgées d’une quinzaine d’années, au sein de l’Académie et du festival de quatuor à cordes. Les Cordes en Ballade, organisé par le Quatuor Debussy. C’est à cette occasion que le Quatuor Malinconia est né, et depuis, les deux musiciennes ont joué ensemble pendant plusieurs années.
Biel et Carolane se sont rencontrés au printemps 2023, au sud de la Pologne, lors d’une résidence et d’une tournée avec le European Union Youth Orchestra. En tant que musiciens co-solos dans leur pupitre respectif, un lien musical et humain s’est rapidement crée et perdure aujourd’hui.
Enfin, Oriane et Biel se sont croisés une première fois à Paris grâce à des connaissances communes, avant de rapidement se lier d’amitié.
Quels sont les objectifs musicaux de votre formation musicale ?
Nos objectifs musicaux sont avant tout d’explorer les spécificités du trio à cordes et de découvrir une partie de son répertoire.
Qui sont les membres du trio et quel est leur rôle au sein de la formation (violon, alto, violoncelle) ?
Oriane Lavignolle (alto) : Dans un trio à cordes, je trouve que le rôle de l’alto est plus polyvalent que dans un quatuor. En effet, je suis souvent amenée à alterner entre soutenir le violon (comme le ferait un violon 2) et jouer un rôle plus harmonique propre à l’alto.
Carolane Gonin-Joubert (violoncelle) : Au sein de la formation de trio à cordes, le violoncelle adopte la plupart du temps le rôle de la basse, posant grâce à son registre sonore un socle sonore sur lequel peuvent se reposer l’alto et le violon.
Quels motifs ont présidé au choix de l’instrument de musique de chaque musicien(ne) ?
Biel Ricart Gélinas (violon) : Je ne me souviens pas bien du moment où j’ai décidé de jouer du violon, car j’avais 4 ans. Ce dont je me souviens, c’est que la babysitter qui s’occupait de moi quand j’étais petit jouait du violon lorsqu’elle me gardait, et je ressentais une fascination pour l’instrument et son son. Chez moi, il y a un piano et ma mère me poussait à en jouer, mais pour moi, c’était clair : je voulais jouer de cet instrument qui me fascinait et m’intriguait tant.
Oriane Lavignolle (alto) : J’ai d’abord commencé par le violon, en le découvrant avec Itzak Perlman. L’alto est venu plus tard, à l’âge de 16 ans, et en suis tombée amoureuse en commençant le quatuor.
Carolane Gonin-Joubert (violoncelle) : Je suis née au sein d’une famille de musicologues. Dès mes 5 ans, mes parents m’ont donc proposé d’apprendre un instrument de musique. Ma tante jouait du violoncelle en tant qu’amatrice, j’ai donc souhaité choisir le même instrument que cette personne que j’aimais beaucoup !
Vidéo fournie par Oriane Lavignolle, Carolane Gonin-Joubert et Biel Belenista
Quel est le compositeur préféré de chaque membre du trio ?
Biel Ricart Gélinas (violon) : C’est super difficile de choisir un compositeur préféré car j’en ai beaucoup. Mais je dirais que je suis plutôt dans des phases. J’ai eu des phases où mon compositeur préféré était Bach, d’autres où c’était Beethoven… cela fait un moment que je ressens une grande fascination pour Bartók, un compositeur dont la musique m’enthousiasme de plus en plus à mesure que je m’y plonge.
Oriane Lavignolle (alto) : Il est vraiment difficile de n’en choisir qu’un seul, surtout avec autant d’esthétiques différentes ! Si je devais en choisir un, ce serait Haydn, pour la simplicité et l’humour présents, notamment dans ses quatuors. Et je me permets d’ajouter deux autres compositeurs à découvrir : Matteis et Jeanne Landry.
Carolane Gonin-Joubert (violoncelle) : Question trop difficile ! Vraiment je ne sais pas, mais si je dois en choisir un, je dirai que j’aime beaucoup Schumann !
Pour quelle raison avez-vous choisi de jouer des œuvres de compositeurs peu connus (Jean Cras, Kaija Saariaho) ?
Avant même d’avoir décidé de nous retrouver autour de la formation du trio à cordes, nous connaissions tous les trois le Trio de Jean Cras et nous aimions beaucoup cette pièce. Quand nous avons constitué notre programme, cette pièce est donc très rapidement venue dans nos envies !
La pièce de Saariaho vient de deux souhaits. Le premier étant de faire découvrir la musique contemporaine parfois méconnue du public, en l’intégrant à un programme plus « classique ». Le deuxième souhait est également un vœu de découverte, celle des compositrices souvent peu jouées et peu connues malgré la beauté de leurs oeuvres.
Avez vous pour vocation de faire découvrir au grand public des compositeurs méconnus ?
Nous ne pensons pas que notre vocation soit spécialement de faire découvrir des œuvres méconnues, mais il est néanmoins stimulant, en tant que musiciens, de pouvoir partager des langages musicaux que nous apprécions, et qui sont souvent moins mis en avant, notamment lorsqu’il s’agit des compositrices.
Question rituelle des Amis de Veyrines : connaissez vous l’église de Veyrines et son hameau ou plus généralement l’Ardèche ?
Biel Ricart Gélinas (violon) : Non je n’y suis jamais allé !
Oriane Lavignolle (alto) : Carolane et moi y étions venues en 2020, j’en garde un très beau souvenir !
Carolane Gonin-Joubert (violoncelle) : Oui ! Oriane et moi sommes venues y jouer en 2020 lorsque nous faisions partie du Quatuor Malinconia ! C’était dans le cadre du partenariat entre Les Cordes en Ballade (Quatuor Debussy) et les Amis de Veyrines.
Informations pratiques :
Formation musicale : Trio à Cordes
Organisateur : Les Amis de Veyrines
Date : Samedi 5 avril à 18h00
Localisation : Eglise de Veyrines
Entrée : Libre participation
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
