Erigée à côté de l’église de Veyrines à la fin du XVIème siècle, la croix de peste est à la fois un ex-voto et un monument destiné à exorciser les grandes épidémies ayant dévasté le Haut-Vivarais sur fond de guerres de religion.
Usées voire fracturées par les éléments (gel/dégel, soleil, pluie, neige…), les pierres du monument ont souffert de l’usure du temps : un peu pour celles du fût et beaucoup pour celles de la croix.
Bien que la croix ait déjà été restaurée au milieu du XXème siècle (stabilisation de la branche droite à l’aide d’une équerre métallique…), elle était au début du siècle suivant dans un piteux état. La dégradation continue de la croix sommitale donnait l’impression qu’elle pouvait se désintégrer à tout instant.
Afin d’assurer la mise en sécurité et la restauration de la croix, Les Amis de Veyrines ont fait appel début 2020 à Philippe Griot, tailleur de pierre-sculpteur agréé en restauration des monuments historiques.
Durant l’année 2020, M. Griot et son équipe ont démonté la croix située au sommet du monument pour en faire un examen complet en atelier. Etant donné son état fort dégradé, les artisans ont d’abord enlevé les anciennes pièces métalliques stabilisant la branche supportant le bras gauche du Christ.
Après nettoyage et consolidation des éléments de pierre qui se détachaient, l’équipe de Philippe Griot a réalisé le réagréage de l’ensemble, traité la croix avec de l’antimousse avec de la réinstaller sur sa colonne au mois de novembre.
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
