Membre active durant de longues années des Amis de Veyrines puis présidente de l’association pendant un temps, Elyane Gastaud a été parallèlement à sa carrière de professeure d’espagnol à Lyon une autrice prolifique ayant notamment beaucoup écrit sur ses racines ardéchoises.
Descendante d’une famille annonéenne et résidant l’été dans le nord de l’Ardèche (commune de Préaux), Elyane Gastaud à écrit plusieurs contes pour enfants qui se déroulent dans le Haut-Vivarais ou ailleurs et ont été illustrés par l’artiste Magali Robert.

Résumé :
Chaton perdu dans la forêt, Tigronnet est adopté par une famille de loups avec laquelle il s’attache et avec laquelle il va grandir pendant quelques mois entouré de l’affection d’une mère, d’un père, d’un frère et d’une soeur.
Un matin d’automne alors qu’il joue avec son frère adoptif Blanzy, de nombreux humains s’approchent à plusieurs reprises du terrier ou ils se sont réfugiés. Les sont accompagnés d’une chienne appelée Mirza qui provient d’une ferme tout proche et reconnait Tigronnet comme un membre de sa maisonnée…

Résumé :
Un corbeau blanc aimant s’installer et vivre au sommet d’un grand chêne en lisière d’une forêt et en bordure d’un étang, fait connaissance avec un jeune marcassin aux yeux verts punis par les siens pour manquement à la morale sanglière.
Plein de compassion pour le petit puni qui est soumis à d’inextricables comptages qui sont à la fois nombreux et complexes, le corbeau décide de lui venir en aide en lui apprenant les bases du calcul…

Résumé :
Né dans un atelier de peluches, Nounours Doré a été adopté par une petite fille qui l’emmène en forêt quand elle part cueillir des myrtilles avec sa famille. Mais voilà que Nounours Doré est séparé de la famille et s’inquiète du retour à la maison
Une chouette hulotte entendant ses pleurs lui raconte des histoire pour l’apaiser, puis elle lui explique qu’en marchant dans la direction indiquée par les étoiles de la Grande Ourse et de la Petite Ourse lui permettront de retrouver sa famille…

Résumé :
Ayant appris par sa nourrice qu’il existait des bals des fées dans un village reculé des domaines vivarois familiaux, une jeune prince passionné de musique et de danse, décide de s’y rendre au soleil couchant avec son écuyer.
Ayant dansé toute la nuit dans les ballets féériques regroupant de très belles danseuses, le prince voit aux premières lueurs de l’aube les fées s’éclipser au signal de leur reine dont il est tombé follement amoureux…
Se procurer les contes pour enfants écrits par Elyane Gastaud :
Dans toutes les manifestations organisées par Les Amis de Veyrines
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
