Suite à l’épisode cévenol des 16 et 17 octobre, qui a fait de forts dégâts dans une partie du Haut-Vivarais, a eu un impact limité mais néanmoins réel à Saint-Symphorien-de-Mahun. A Veyrines, en plus du décrochage de petites portions de talus sur la route desservant le hameau, il y a eu de gros problèmes d’inondation de l’écurie et des caves de Marcel.
Cela est dû à la grande quantité d’eau circulant sur la route surplombant les bâtiments, qui est ensuite pour partie rentrée dans l’écurie avant de se répandre dans les caves. De plus leurs murs étant attenant à la route, elles ont donc subi de nombreuses infiltrations d’eau, ce qui rend nécessaire de futurs aménagements de l’évacuation des eaux au niveau de la route.
Sous la direction de notre ami Dominique Laffont une opération nettoyage-curage-décaissage a donc été organisée par Les Amis de Veyrines, après que le pompage et l’évacuation de l’eau ait été réalisés sous l’égide de Roland Ponchon. Il était d’autant plus nécessaire de débarrasser les caves de nombreux objets hors d’usage que cela n’avait jamais n’avaient jamais été réalisé. Ce sont donc une demi-douzaine de bénévoles de l’association qui se sont retrouvés pour réaliser ces travaux durant la journée du 26 octobre.


La première étape a consisté à débarrasser l’écurie et les caves d’un certain nombre de débris très divers : vieilles portes, éléments de menuiserie rompus ou moisis, restes de chantier (plaques de plâtres, poutres et planches), vieilles bouteilles, débris de maçonnerie, pierres, ferrailles et éléments métalliques… Un tri a ensuite été réalisé pour séparer ce qui était réutilisable (bois de chauffage, ferrailles pour le bricolage…) et ce qui était destiné à la déchetterie (chauffe-eau hors d’usage, vieilles bouteilles, déchets plastiques, menuiseries comportant de nombreux clous ou éléments de ferronnerie, chaises cassées…). Un stockage du bois réutilisable a été organisé, tandis que tout ce qui n’était pas réutilisable a été évacué vers la déchetterie du Val d’Ay en fin de matinée.


La deuxième et dernière étape du chantier a consisté à réaliser en parallèle deux opérations différentes :
– d’une part le démontage et la vidange du vieux chauffe-eau afin de pouvoir l’évacuer ultérieurement,
– d’autre part le décaissage de la cave située sous la maison du côté de la vallée du Nant. Cette intervention a permis d’évacuer de la terre végétale qui a été installée en bas du pré de Marcel, des pierres et des débris de maçonnerie qui serviront de première couche pour remblayer la voie d’accès à ce champ qui sert de parking pour les événements organisés par Les Amis de Veyrines.




En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
