Interview d’avant concert du Quatuor Amoroso

A 48h00 de leur nouveau concert à Veyrines, les musiciennes du Quatuor à cordes Amoroso ont très aimablement accepté de répondre à nos questions à propos de leur concert dans le cadre l’Eté des Amis de Veyrines, de leurs projets et de leur tournée « Hommages ».

Les Amis de Veyrines ont le plaisir de vous accueillir à nouveau, qu’est ce qui vous a donné envie de revenir jouer dans l’église de Veyrines ?
Finalement, nous sommes plutôt à la recherche de choses très simples. La rencontre avec un public unique ! Nous avons eu l’immense plaisir de faire la découverte d’une communauté passionnée et de personnes extrêmement chaleureuses l’année dernière. C’est toujours un plaisir de jouer pour un tel partage, une belle écoute. L’occasion de saluer tant de gentillesse à notre manière.

Le Quatuor Amoroso a donné l’été passé un concert Écho du Festival des Cordes en ballade, dans quel cadre venez vous jouer cette année ?
Cette année nous partons en tournée dans certains endroits de la France, en descendant petit à petit dans le sud. L’envie de jouer aussi dans nos villes natales, une opportunité rare.

Quel sera votre programme musical pour ce concert : classique, romantique, contemporain ? 
Nous allons interpréter le quatuor opus 80 de Felix Mendelssohn, un quatuor romantique et le quatuor de Maurice Ravel, du courant plutôt impressionniste. Nous en parlerons plus au concert. 

©Quatuor Amoroso

Selon quels critères avez-vous choisi les compositeurs et les oeuvres pour le concert du 4 septembre ?
Nous en parlerons plus longuement au concert, mais entre autre pour les modalités d’écriture ! Pour chaque concert nous choisissons des compositeurs reliés par une même thématique.

Avez vous adapté votre programme musical en fonction de votre précédent concert et des caractéristiques acoustiques de l’église ?
En général quand l’acoustique nous plaît nous ne choisissons pas notre programme en fonction de celle-ci, sauf dans le cas où elle présente des difficultés spécifiques qui nécessitent un programme adapté ! Ce n’est fort heureusement pas le cas pour l’acoustique du lieu à Veyrines donc nous sommes très heureuses de pouvoir présenter notre nouveau programme choisi selon nos goûts et nos critères personnels. Le but est de présenter à chaque concert un répertoire varié et nouveau !

Comment a évolué le Quatuor Amoroso depuis un an : projets collectifs dans le cadre du quatuor et projets personnels des différentes musiciennes ?
Nous venons de valider notre Master Pédagogie, c’est donc une porte très importante vers l’enseignement qui va pouvoir s’ouvrir pour toutes. La suite dépendra des concours. Nous voulons bien sûr continuer avec Amoroso en parallèle, c’est un projet de vie. Pour certaines d’entre nous, l’orchestre fait aussi parti des projets futurs. Le métier de musicien permet de varier les plaisirs ! Pour parler de projets plus proches dans le temps, une résidence en Toscane se profile pour mai 2025, ainsi que d’autres concerts et concours. 

Durant la tournée de concerts « Hommages » vous revenez jouer à Veyrines, quels sont les destinataires de ces hommages du Quatuor Amoroso ?
Les destinataires de ces hommages sont des doubles destinataires :  non seulement les deux compositeurs dont nous jouons les œuvres avec une immense admiration, mais aussi les personnes à qui ils rendent respectivement hommage à travers ces pièces. En l’occurrence Fanny Mendelssohn, la sœur de Félix; et le compositeur Claude Debussy, modèle et idéal de pensée de Maurice Ravel. 

Date : Mercredi 4 septembre à 20h00
Artistes : Quatuor Amoroso (https://www.facebook.com/QuatuorAmoroso – https://www.quatuoramoroso.ch/fr)
Organisation : Les Amis de Veyrines
Localisation : Eglise de Veyrines
Entrée : Libre participation


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.