L’interview du Quatuor Accordo avant le concert

Cofondateur du quatuor, Jérôme Capitan Alto au sein de la formation musicale, a bien voulu répondre aux questions des Amis de Veyrines sur l’histoire, les travaux en cours et les projets du Quatuor Accodo.

Quand a été créé le Quatuor Accordo et avec quels objectifs musicaux ?

Le quatuor a été créé en 2010 par des musiciens ayant déjà joué ensemble dans des formations de type quatuor car se connaissant de longue date (depuis plus de 20 ans). A l’origine du quatuor il y a notamment la volonté du violoniste Liviu Badiu de créer des passerelles entre les différentes musiques habitant les membres du quatuor, dont son propre patrimoine culturel comprenant la musique tsigane.

Les objectifs musicaux à l’origine de la création du quatuor étaient les suivants :
– dédramatiser l’accès à la musique classique en la rendant accessible au plus grand nombre,
– créer des ponts culturels entre la musique classique et les musiques populaires d’Europe de l’est,
– regrouper des musiciens originaires de différents pays d’Europe pour cultiver à la fois leurs points communs et leurs différences.

Pouvez-vous nous présenter les différents membres de votre quatuor et leur apport musical en plus de leur rôle au sein de la formation (1er violon, 2ème violon, alto, violoncelle) ?

Le premier violon Liviu Badiu apporte la poésie de la musique tzigane avec des parties écrites et des parties improvisées grâce à son rôle de soliste.

Le deuxième violon Marcin Borniewski apporte une sensibilité très slave au quatuor, car l’âme slave se caractérise par une certaine chaleur dans la musique jouée,

L’alto Jérôme Capitan a baigné pendant de longues années dans la musique roumaine qui l’a beaucoup inspiré. Avec le violoncelle, leur rôle consiste notamment à assurer les rythmiques de la musique tzigane étant donné l’absence dans le format quatuor d’instruments de type basse, contrebasse ou encore cymbalum.

Le violoncelle Grégoire Catelin, qui a succédé à Maëva Le Berre, a une ouverture sur des musiques malgaches et brésiliennes ayant des rythmes complexes. Il a ainsi acquis une importante capacité d’adaptation à l’oreille et joue l’équivalent de la basse et de la contrebasse.

Bien que Les Quatre Saisons soient une œuvre appartenant au domaine de la musique baroque, jouer sous forme de quatuor ces compostions oblige à n’en garder que l’épure avec une adaptation du rôle de chaque musicien.

Le quatuor Accordo est il une formation musicale permanente avec des concerts toute l’année ou une structure musicale principalement active durant la saison estivale ?

Le quatuor est une formation permanente mais dont la fréquence des concerts varie en fonction des opportunités offertes par les tourneurs et les organisateurs de concerts ou de festivals.

Tous les musiciens étant parisiens, durant des années de nombreux concerts ont été donné un peu partout en France grâce aux déplacements groupés et en fonction des disponibilités de chacun.

Depuis 3 à 4 ans le premier violon Liviu Badiu s’étant installé et travaillant sur Le Mans, de nombreux concerts ont été donnés dans les Pays de la Loire. Il est devenu moins facile d’organiser des déplacements et des concerts dans certaines régions françaises.

La dimension multiculturelle du quatuor est-elle une caractéristique primordiale de celui-ci?

La dimension multiculturelle est importante pour les membres du quatuor. La création de la formation a pour origine un mélange d’influences européennes entre musiques des pays de l’est et musiques occidentales dites classiques.

Le Quatuor Accordo est connu pour son interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi influencée par la musicalité tsigane. Y’a t’il d’autres types de musiques populaires ou traditionnelles qui influencent votre interprétation d’oeuvres classiques ?

Nous avons un projet sur le jazz manouche sur lequel nous avons déjà bien travaillé ce qui nous a permis de donner déjà quelques concerts. La démarche est différente du projet des Quatre Saisons, car il s’agit ici sur la base de thèmes de jazz manouche d’insérer des clins d’oeil à la musique classique. Cela nous est rendu possible car notre premier violon Liviu est aussi un jazzman tandis que notre violoncelle Grégoire a une bonne maîtrise de l’approche jazz manouche.

Ce type de projets représente une continuité pour Liviu Badiu qui aime à explorer des pistes musicales et à faire évoluer le quatuor.

Avez-vous travaillé sur de nouvelles modalités d’interprétation d’oeuvres d’autres compositeurs classiques ?

Toutes les musiques dites classiques ne se prêtent pas au mariage avec d’autres univers musicaux. La musique de Vivaldi bien que très écrite, reste très ouverte aux expérimentations et aux interprétations.

Nous avons plutôt d’autres projets de musiques tziganes avec des clins d’oeil à la musique classique.

Le Quatuor Accordo travaille t’il actuellement sur une nouvelle interprétation d’autres œuvres classiques ?

Nous n’avons pas actuellement de projet en ce sens. Je travaille actuellement sur des projets d’adaptation de tango pour un quatuor dans le cadre de demandes spécifiques.

Par ailleurs et en fonction des besoins notre quatuor peut également jouer des programmes classiques purs.

Enfin nous avons récemment pris goût au déchiffrage et au travail sur des œuvres du répertoire romantique.

Enfin question rituelle des Amis de Veyrines : connaissez vous l’église de Veyrines et son hameau ou plus généralement l’Ardèche ?

Je fréquente l’Ardèche depuis 20 ans principalement pour des projets musicaux, notamment pour jouer à Desaignes,

Nous avons un projet de concert avec Vincent Magrini installé dans ce village, autour de l’univers de ce musicien qui comprend des compositions originales à marier avec le quatuor.

J’ai eu envie de jouer dans cette église dont j’ai entendu parler et j’ai donc contacté pour cela la présidente des Amis de Veyrines. L’église nous donne envie d’y jouer pour son histoire et pour le collectif qui l’anime.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Organisation : Les Amis de Veyrines
Horaires : Samedi 3 août à 20h00
Localisation : Eglise de Veyrines
Billetterie : Libre participation
Parking : Dans le hameau et à proximité (sur les bas-côtés de la route d’accès)


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.