« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». Jamais ce proverbe n’avait autant correspondu à la réalité météorologique pour une manifestation des Amis de Veyrines, que ce samedi 6 juillet. En effet malgré des chutes de pluie le matin, un temps orageux l’après-midi et une forte averse en soirée, le concert donné par l’ensemble polyphonique Asculta a attiré une grand nombre de spectateurs (100 à 110).


Après une brève présentation de notre ami Pierre Morisse, les quatre chanteurs de l’ensemble vocal sont entrés sur scène pour interpréter un répertoire constitué principalement de chants sacrés et profanes corses mais pas seulement. Voici un petit florilège des oeuvres chantées par Asculta à trois ou à deux voix (certains chants sont écoutables sur Soundcloud) :
– Lettera a Mamma (lettre d’une prisonnier de guerre corse à sa mère)
– U cantu di i pantani (version corse du Chant des marais)
– Paghjella Fiore (chant sacré à trois voix devenu profane)
– Agnus Dei (prière catholique chantée avant la communion)
– Tota pulchra es Maria (hymne marial à deux voix)
– Bernardino (chant d’une belle attendant le retour de son amoureux)
– Sanctus (prière eucharistique)
– Miserere (psaume cinquantième)
– Bruneta (chant sarde en hommage aux belles brunes du pays)
– Kyrie eleison (invocation à Dieu et au Christ pendant la messe)
– Dio vi Salvi Regina (chant religieux devenu hymne corse)
– Hymne des Vêpres de Saint Pascal Baylon.





Pour chaque oeuvre l’un des chanteurs d’Asculta nous en a fait une petite présentation avec ses caractéristiques (langue, thème, vocation profane ou sacrée). Le public a ainsi appris qu’en Corse on ne parle pas de chant polyphonique mais de chant à trois voix ou « Cantu in paghjella ». Ce qui se traduit par « chanter en paghjella » ou « chanter une paghjella ».
Très applaudis pour chaque chant, les membres d’Ascuta ont reçus une longue ovation du public à la fin de leur représentation. Ils ont donc alors repris deux des oeuvres pour finir leur tour de chant.
Merci à notre ami Dominique Lafond pour cette vidéo !
La soirée a ensuite continué dans la grange de Marcel avec une pause détente à la buvette pour le public et les chanteurs. Les bénévoles des Amis de Veyrines et les membres du choeur Asculta ont ensuite dîné ensemble sur place.
Ils ont reçu après 21 heures la visite de vacanciers creusois désireux d’assister au concert avec plus de trois heures de retard ! Les chanteurs ont alors interprété deux oeuvres pour leur donner un aperçu de leur art.


En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
