Un haubergier installé à Veyrines

Voici la suite et la fin de l’interwiew de l’haubergier Peter Krause qui a été réalisé au printemps 2023. Installé dans la maison de Marcel depuis juillet 2022, il avait bien voulu répondre aux questions des Amis de Veyrines sur son métier, fort méconnu. Il nous a également généreusement fournit les photos (©Peter Krause) permettant d’illustrer cette interview.

Le hameau de Veyrines : un coup de coeur ?
V
eyrines correspond à véritable coup de coeur car j’étais à la recherche d’un lieu calme avec un cadre intéressant et surtout des vieilles pierres. Le plus intéressant pour moi est de vivre dans un tel écrin patrimonial avec des vues magnifiques.

La maison de Marcel et l’église de Veyrines sont-elles source d’inspiration ?
De par son ancienneté et son histoire l’église est effectivement une source d’inspiration pour mon travail. La Maison de Marcel est quant à elle une véritable source de quiétude pour moi. L’ensemble me met dans de très bonnes dispositions pour travailler.

Peinture de Jean Prévost (©Jean Prévost)

Quel accueil dans le milieu rhonalpin de la reconstitution ?
Je ne cible pas vraiment une zone, laisse faire beaucoup le hasard et à l’arrivée dispose de contacts en France et en Europe. Mais je suis déjà en contact avec quelques artisans locaux spécialisés installés qui dans le sud de l’Ardèche qui en Bourgogne.

Que représente pour vous l’accueil du public à Veyrines ?
Je ne me considère pas comme un guide local, mais suis à la disposition des personnes s’intéressant à l’église, qu’ils toquent à ma porte ou le plus souvent, qu’ils me saluent lorsque je travaille dehors. Je fais visiter l’église et échange volontiers sur mon métier et autres sujets ayant attrait au Moyen-Age, notamment lorsqu’il est constitué de personnes passionnées par sa richesse patrimoniale.

A quelle fréquence rencontrez-vous des visiteurs de l’église ?
Cela dépend beaucoup des saisons mais l’été est la saison pendant laquelle j’échange tous les jours avec des visiteurs de Veyrines et son église. Les échanges pouvant être plus ou moins riches en fonction de l’intérêt des personnes pour l’histoire de l’église, son architecture…

Avez-vous déjà fait visiter l’église de Veyrines ?
Depuis que je suis installé dans la maison de Marcel, depuis le début juillet 2022, j’ai du faire une soixantaine de visites guidées de l’église de Veyrines, principalement durant l’été et l’automne. Mais l’hiver peut réserver de belles rencontres.

L’un des chapiteaux de l’église de Veyrines représente des combattants ? Vous l’avez analysé pour les Amis de Veyrines, que représente t’il ?
Ce chapiteau peut s’analyser de deux façons : sur le plan figuratif et sur le plan allégorique.

L‘on peut voir ce chapiteau comme une scène d’entraînement au combat de combattants par le seigneur de Mahun. Les deux personnages à pied sont dotés de casques à nasal, de boucliers en amande et d’épées en bois, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’une scène de combat mais bien d’un entraînement avec une pratique de l’escrime féodale. D’ailleurs la passe illustrée est sourcée et m’a été confirmée par des amis maîtrisant le combat des XIe-XIIe siècles. Le personnage principal est un chevalier qui pose la main sur le pommeau de son épée et semble diriger l’entraînement les futurs combattants.

Sur le plan allégorique ce chapiteau peut représenter le seigneur de Mahun protecteur des lieux (sa famille a fait don de l’église pour la création du prieuré) et des habitants.

Quelles sont vos relations avec les Amis de Veyrines ?
Je considère que les Amis de Veyrines et moi avons noué un partenariat dans le sens ou chacune des deux parties apporte quelque chose à l’autre.
Ce partenariat concerne à la fois les événements culturels organisés par les Amis de Veyrines, la vie dans le hameau, la maison de Marcel et bien sûr l’église de Veyrines.

Vous avez installé un blason sur la maison de Marcel, que représente t’il ?
Ce sont mes armoiries de combattant médiéval car j’ai beaucoup pratiqué dans le passé.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.