Les Amis de Veyrines vous donnent rendez-vous le 13 juillet pour le concert des Kapsber’girls qui vous permettra de découvrir notamment les musiques baroques et pré-baroques.
L‘ensemble a été formé en 2015 par les musiciennes et artistes lyriques Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo), Garance Boizot (violes de gambe, basse de violon) et Albane Imbs (cordes pincées, direction musicale) dans l’optique d’explorer les répertoires pré-baroques et baroques.

Leur démarche musicale et artistique est basée sur « la cherche d’une nouvelle clé de lecture quant à l’interprétation des sources historiques ». S’inspirant de différents répertoires traditionnels, les Kapsber’girls ont une approche transversal des oeuvres des XVIIème et XVIIIème siècles et s’amusent avec les genres en identifiant de nouvelles passerelles.
« Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l’ancien sont à l’ordre du jour. »
Le nom de l’ensemble musical est un hommage au célèbre compositeur vénitien du XVIIème siècle : Johann Hieronymus Kapsberger, qui a crée de nombreuses oeuvres pour luth, chitarrone et théorbe, mais également pour la musique vocale.
Les Kapsber’girls viennent à Veyrines présenter leur travail musical et artistique sur les Brunettes. qui sont de petites chansons populaires françaises sur un sujet champêtre et galant. Ce sont des compositions brèves pour une, deux ou trois voix en homorythmie, ont été très populaires durant les XVIIème et XVIIIème siècles. « Les Brunettes sont des chansonnettes que l’on se fredonnait au creux de l’oreille, des poèmes chantés par un amant à sa bien-aimée, ou des airs lancés entre amis après une bonne bouteille. »
À une ou deux voix, avec luth ou avec viole dans leur album « Vous avez dit Brunettes ? », Les Kapsber’girls redonnent vie, plus de trois siècles après, à des œuvres choisies de Jacques Naudé, Guiseppe Saggione, Julie Pinel et des publications des éditeurs du Roi Soleil, Ballard & fils.
Informations pratiques :
Concert : 13 juillet de 20h45 à 22h15
Organisateur : Festival Vochora
Billetterie : 15 € (sur place ou sur le site : https://vochora.fr/)
Localisation : Eglise de Veyrines
Repas à 19h00 : Assiette composée à 12 € (réservation 06 98 18 37 76)
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
