Interview de Karen Prévault « Libre comme Jeanne »

Dans le cadre du récital de chansons plus ou moins connues de Jeanne Moreau qu’elle va donner dans la grange de Marcel le 8 juillet, l’auteure interprète Karen Prévault a bien voulu accorder une petite interview aux Amis de Veyrines.

Bonjour Karen Prévault, vous êtes connue en tant que Mam’zelle Lune autrice et interprète de chansons tombées des étoiles. Vous présentez aujourd’hui le spectacle « Libre comme Jeanne », est-ce une autre facette de votre personnalité artistique ?
Oui, en effet, j’ai le plaisir avec ce projet autour des chansons de Jeanne Moreau de me glisser dans l’univers d’une autre, mais d’une autre qui me ressemble beaucoup… Nous avons en commun le goût de la légèreté, l’amour de l’amour, et une envie de vivre intensément les relations humaines.

Votre spectacle est organisé autour de chansons de Jeanne Moreau des années 50 et 60, pourquoi avoir choisi le répertoire de cette artiste durant cette époque ?
Cette époque nous plait avec Olivier, car elle nous semble particulièrement libre et pétillante de créativité. Jeanne y incarne une sorte de féminisme naturel, simplement par sa joie, sa séduction, sa force de vie.

Comment avez-vous procédé au choix des chansons pour organiser votre spectacle « Libre comme Jeanne » ? L’ordre d’interprétation des chansons a t’il en sens ou une symbolique particulière pour vous ?
On a suivi nos goûts et cherché un ordre qui permette au spectateur de voyager entre toutes les facettes des émotions portées par ces chansons. Et bien sûr on a aussi voulu offrir au public les titres les plus célèbres de Jeanne, sachant que la plupart ne sont pas très connues, en réalité, à part des spécialistes.

Votre spectacle est basé sur l’accord voix-musique avec à la guitare Olivier Lataste, est-ce une collaboration amicale ou plutôt une manière d’hommage au duo Jeanne Moreau & Serge Rezvani ?
En fait c’est les 2 : Olivier et moi nous sommes retrouvés après un concert de Mam’zelle Lune. 15 ans plus tôt nous fréquentions la même école de musique : l’ENM de Villeurbanne, lui en tant que prof et moi en tant qu’élève. Quelques mois après ce concert, Jeanne est morte et Olivier m’a appelée pour me proposer de monter un récital hommage. Jusqu’à ce jour, on peut dire qu’on ne se connaissait que de loin. Il se trouve que j’ai toujours été fascinée par Jeanne et très admirative du guitariste qu’est Olivier. Je ne pouvais donc qu’accepter avec enthousiasme ! Notre amitié solide s’est tissée ensuite, au gré des répétitions et des concerts.

Votre spectacle est à l’affiche depuis maintenant près de 4 ans, comment expliquez-vous sa longévité ? 
Jeanne est une icône, indémodable et charismatique. Et le monde a besoin de plaisir et de simplicité, d’humour et de tendresse. Elle apporte tout ça.

Connaissiez-vous déjà le hameau de Veyrines avec son église médiévale ?
Oui, je suis déjà venue à plusieurs concerts, et à la fête médiévale.

Informations pratiques :
Billetterie : Réservation au 06 48 48 18 87
Prix : Libre participation
Localisation : La grange de Marcel (Veyrines)


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.